Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre V - Dans le Département de Constantine Page suivante
     
  

Grâce à l'activité de son Maire, M. Morinaud, de grands travaux ont contribué à l'embellissement de Constantine : trois ponts dont l'un n'a pas moins de 432 mètres de longueur, de beaux jardins en terrasses aménagés heureusement à l'ouest, au-dessous de la partie de la ville occupée par la préfecture, la mairie et le lycée.

 

Il faut voir le ravin du Rhummel, le boulevard Joly de Brésillon, la route de la Corniche, le boulevard de l'Abîme et les eaux chaudes de Sidi M'Cid ; et, aussi, les quartiers indigènes et israélites où les types caractéristiques et les traits de mœurs sont intéressants. On visitera aussi les mosquées et le beau et vaste palais de Hadj Ahmed.

Constantine a une population de 78.220 habitants.

 
PHILIPPEVILLE
 

Les Phéniciens furent les premiers occupants de cette partie de la côte africaine qu'ils appelèrent Rusicade (Ras Skikda des Arabes). Hardis marins, ils ont laissé des traces de leur passage sur tout le littoral méditerranéen.

 

Philippeville a eu un rôle important dans l'antiquité, sans doute au 2e siècle de notre ère. Une situation privilégiée sur un beau golfe, un point d'aboutissement pour les importations et les exportations. Autour de la cité romaine, de belles zones de culture furent les causes d'un peuplement important et d'une animation féconde.

 

Le théâtre romain, malheureusement envahi par des maisons modernes, pouvait recevoir 5.000 spectateurs. Si, avec le concours financier de l'État et de la municipalité, 

Constantine. - Le Rhummel et le pont Sidi-M'Cid
 
  113  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante