Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre V - Dans le Département de Constantine Page suivante
     
  

Excursions aux environs. - Route de Batna à Bernelle, à travers la superbe forêt de cèdres du Talmet ; route de Batna à Biskra, par l'Aurès et la vallée de l'Oued-el-Abiod en passant par Arris et M'chounèche, en suivant la vallée de l'Oued-Abdi, l'une des plus riantes de l'Aurès.

 

Productions et ressources de la région. - Bois de construction, bois de chauffage, charbon de bois, mines de zinc et de mercure. Usines de chaux hydraulique et ciments naturels réputés, céréales, élevage des moutons, des bœufs, des chevaux et mulets.

 

Distance d'Alger et du chef-lieu du département. - A 511 km. d'Alger, 120 km de Constantine, 207 km de Philippeville et 122 km de Biskra.

 

La Compagnie Transatlantique y a fait aménager récemment un hôtel.

 
LAMBÈSE
 

Lambèse (Lamboesis), dans l'évocation du passé, est, parmi les villes antiques, l'une de celles qui méritent, sans mécompte, d'attirer le savant et le touriste désireux de voir et de comprendre.

Ce fut, sur une route stratégique de premier ordre, le point de concentration de cette étonnante légion Augusta, qui, dans toute cette région, a laissé les preuves impérissables de son activité militaire, de sa puissance colonisatrice et de sa foi dans l'avenir par les constructions de monuments, témoins de sa valeur. Les ares de triomphe sont la forme architecturale de l'exaltation : l'arc de Commode a des lignes majestueuses.

Le monument, d'une originalité rare et peut-être unique, est le temple d'Esculape. Le temple était dédié à Esculape et à la déesse Hygie (la Santé), " A Esculapio et Saluti ". Il semblerait même, d'après une inscription, que les anciens attribuaient au culte des deux divinités bienfaisantes une sorte d'influence morale : " Bonus intra, melior exi ", entre bon, sors meilleur (Stéphane Gsell).

Lambèse. - Le prétoire
 
 
  117  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante