Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre V - Dans le Département de Constantine Page suivante
     
  

Khenchela est, à l'heure présente, le centre administratif de la commune de plein exercice et de la commune mixte. Khenchela plein exercice a une superficie de 2.165 hectares et comprend une population de 4.868 habitants dont 899 européens et Khenchela mixte une superficie de 944.829 hectares et une population de 67.753 habitants dont 935 européens.

Principales curiosités et monuments importants. - Au Sud-Ouest de Khenchela s'élève la montagne isolée de Djahfa qui se termine par un plateau entouré de précipices et portant les vestiges d'une guelaâ (fortin). Cette montagne, bastion s'élevant au nord-est de tout le massif de l'Aurès, fut prise par le général bysantin Solomon.

A six kilomètres de Khenchela existent les ruines d'un important établissement balnéaire où l'on retrouve les principales piscines ainsi que des canaux amenant les eaux chaudes qui sortent de terre à une faible distance et sont très efficaces contre certaines affections rhumatismales. Cette source est aussi ferrugineuse. Enfin, il ne faut pas oublier de signaler les bains de vapeurs sulfureuses de Hamma-el-Knif à 16 kilomètres à l'Est de Khenchela et les ruines de Baghaï, résidence de la fameuse reine Kahena de l'Aurès, qui sont à 14 kilomètres au Nord de Khenchela.

Excursions aux environs. - Comme excursions on doit recommander la visite des points signalés dans le paragraphe précédent et les excursions dans les forêts des Oulad Yacoub et Beni Oudjana. De Khenchela à Aïn-Mimoun (38 km.) où existe une maison forestière et où s'étendent les forêts de cèdres du Djebel Faraoun et du Djebel Bezaz. Route empierrée praticable aux automobiles. De Khenchela au Chélia (75 km.) route praticable aux automobiles. Visite des forêts de cèdres du massif du Chélia proprement dit et ascension sur 1e Ras Keltoum, le plus haut pic d'Algérie d'où la vue s'étend jusqu'au Djebel Ouach qui avoisine Constantine. Enfin, il nous paraît bon de conseiller la visite du cirque de Taberdga et la vallée des Beni Barbar, tribu du Djebel Chechar, où réside un administrateur adjoint, à 55 km de Khenchela ; piste accessible aux automobiles. Oasis de Khanga Sidi Nadji à 104 km de Khenchela ; piste accessible aux automobiles jusqu'à Taberdga (55 km.).

Industries. - A Khenchela existent plusieurs scieries où sont débités les bois de cèdres très recommandés comme bois d'œuvre.. Un marché s'y tient hebdomadairement le mardi ; il est très alimenté en bestiaux et en céréales.

Productions et ressources de la Région. - Les principales ressources sont l'exploitation des forêts qui produisent des bois d'œuvre, de chauffage et du charbon. Il faut y ajouter la production des céréales et l'élevage du bétail qui font l'objet d'un commerce très important.

 
  123  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante