Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre V - Dans le Département de Constantine Page suivante
     
  
Distance d'Alger et du chef-lieu du département. - De Khenchela à Constantine (170 km.) par la voie ferrée et de Khenchela à Alger (500 km.).
 

Renseignements divers. - Un service journalier par autobus relie Khenchela à Batna (104 km.), en passant par Timgad.

 
TÉBESSA
 

Les Romains, pour des nécessités d'ordre stratégique, eurent, dès le début, la constante préoccupation de créer des camps permanents où s'exerçait leur surveillance avec des moyens puissants d'action sur les routes naturelles venant du massif de l'Aurès et du Sahara par le défilé d'El-Kantara. La troisième légion Augusta fut d'abord installée à Tébessa (Théveste), et, au début du IIe siècle, à Lambèse.

 

Tébessa eut à subir plusieurs fois l'invasion et les assauts des envahisseurs qui ne respectaient rien. Mais on y admire encore un arc de triomphe et un temple qui sont parmi les plus beaux monuments romains de toute l'Algérie. Des thermes, sans doute fort bien construits, il ne reste que quelques mosaïques remarquables conservées au musée de la ville.

 

Le temple, d'une rare richesse ornementale, a 18 mètres 80 de long sur 9 mètres de largeur. Avant l'entrée dans le sanctuaire, sur le front du monument, 4 fûts monolithes, hauts de 6 m. 40, sont en marbre blanc traversé de stries bleutées. La frise architravée est couverte de sculptures (Stéphane Gsell en fait une description très complète et fort intéressante).

TEBESSA. - Arc de Caracalla
 
 
  125  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante