Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre II - Alger. La ville arabe et ses monuments. Les jardins et les environs. Page suivante
     
  

Hors d'Alger-Ville

Villa Yusuf Djenan-el-Khiat (du Tailleur), jadis propriété de la fille du khaznadji, fut concédée en 1845 au colonel Yusuf (plus tard, général) en reconnaissance de ses services. La cour intérieure est remarquable par ses colonnes en pierre du Sahel et par ses faïences d'une jolie tonalité. Les colonnes sont revêtues d'un enduit à plusieurs teintes que le temps a délicieusement patinées. Le salon adjacent dont une baie est décorée d'une dentelle de bois, d'un travail moderne, et où se lit cette inscription arabe: " Ne cherche pas mes ancêtres, vois mon oeuvre ", est digne d'attirer l'attention par sa coupole, ses carreaux de Delft, où les bleus adoucis sont d'un effet charmant. Le propriétaire de cette résidence, M. Henri Gérard, professeur honoraire à la Faculté de Droit, amateur de jardins et amoureux des choses anciennes, a su restaurer et conserver avec un sens averti.

Le Bardo. - Somptueuse villa meublée avec un goût raffiné et embellie par des jardins où l'exubérance florale est justement admirée. A l'extérieur, une cour close avec des revêtements de faïences, un jet. d'eau, un poste de guet, et la salle du divan d'une noble architecture. Autrefois, résidence du Prince Hadj-Omar, fils du dey Hussein, puis du maréchal Exelmans. Aujourd'hui à M. Pierre Joret, fils du constructeur du chemin de fer d'Alger à Constantine.

Le Palais d'Été. - Avant 1830, au ministre des Haras. Transformé en Palais d'été par le duc d'Aumale en 1846. Modifié et reconstitué en 1915 suivant les plans de l'architecte Darbéda. Dans ce palais furent reçus en 1865 l'Empereur Napoléon ; en 1903, le Président Loubet ; en avril 1922, le Président Millerand.

Djenan-El-Mufti (La résidence du Mufti). - Villa de pur style arabe, située sur les côteaux de Mustapha-Supérieur. Le parc et les jardins qui lui font une parure resplendissante sont parmi les plus beaux dont s'enorgueillit notre cité : ils ont été créés par M. et Mme Arthur, de nationalité anglaise, avec un soin et un art raffiné s'accordant étroitement avec la nature et la beauté du site. Arbres exotiques, essences rares, fleurs merveilleuses, ces filles privilégiées de notre sol, tout semble s'offrir à foison pour la joie des yeux et l'enchantement de l'esprit. M. Arthur est mort, il y a plusieurs années. Mme Arthur l'a suivi dans la tombe le 28 janvier 1923. Par ses dons généreux et sa participation étroite à toutes les oeuvres de bienfaisance, elle fut, pendant la longue durée de son séjour, la grande bienfaitrice de la ville d'Alger. Par une donation, elle a légué au Gouvernement général sa villa et son domaine de Djenan-el-Mufti.

 
  41  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante