Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre II - Alger. La ville arabe et ses monuments. Les jardins et les environs. Page suivante
     
  
LA VILLA ABD-EL-TIF
 

La villa Abd-el-Tif, dans la zone forestière du jardin d'Essai complantée d'arbres vénérables et d'essences rares, se cache à mi-côte dans un massif de verdure. C'est, dans la solitude et le recueillement, la maison ouverte par M. Jonnart, ancien Gouverneur général de l'Algérie, aux jeunes artistes, peintres, sculpteurs et graveurs, dont le tempérament et le talent font prévoir un brillant avenir. Là, dans la vibration de la lumière, en face de l'harmonie des lignes, nos jeunes artistes peuvent céder à leur émotion.

Mais il serait à souhaiter que les ressources mises à la disposition de ces artistes fussent augmentées pour leur permettre de s'évader de l'asile verdoyant mais tout de même un peu monotone.

En Algérie, il n'y a pas seulement les beaux arbres, un golfe majestueux et une ville blanche. Il y a aussi le rivage, la montagne avec ses aspects inattendus et évocateurs et les populations aux mœurs ancestrales ; il y a les ruines imposantes, les oasis et les immensités désertiques. L'artiste ne demanderait qu'à voir, qu'à sentir et à traduire.

 

 

 

Galerie à la villa ABD-EL-TIF
 
  57  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante