Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre III - Dans le département d'Alger. Page suivante
     
  
 

A proximité, la station estivale d'Aïn N'sour (la source des aigles) à 1.200 mètres d'altitude. 

 
D'Alger à Téniet-el-Haad par Affreville. - 179 km.
 

Téniet-el-Haad à 1.160 m. d'altitude. A 13 kilomètres de cette localité la plus belle forêt de cèdres de l'Algérie, comparable à un parc, point culminant 1.600 mètres. Rien ne peut donner une idée de la majesté, de la splendeur, de ces arbres-rois. (Excursion très recommandée).

 

D'Alger à Laghouat et au M'Zab. -- En passant par Blida et les gorges de La Chiffa, on arrive à Médéa (100 km.). Cette ville (4.300 habitants) et sa région sont remplies de souvenirs historiques qui se rattachent à la période de la conquête (le maréchal Clauzel, le général Changarnier, etc.).

 

Berrouaghia et Boghari à 175 km. d'Alger, le Ksar (2.000 h.) qui domine la petite ville comme une vedette devant l'immensité des régions lointaines.

 

Les commerçants mozabites, les voyageurs indigènes, les nomades et surtout les prêtresses de l'amour, héritières d'une longue tradition, toutes parées de costumes originaux, de lourds bijoux, donnent à ce Ksar, unique en son genre, une animation et un caractère que l'on ne retrouve pas ailleurs.

 

Boghar. - Point stratégique, pareil à une sentinelle, s'érige à 900 m. d'altitude au-dessus de la grande plaine de Bou G'Zoul (mirage) à 8 kilomètres de Boghari.

 

De Boghari à Laghouat par Bou Gzoul, Aïn-Oussera et Guelt-es-Stel.

Le rocher de sel, curiosités géologiques.

Ténès. - La ville arabe.
 
  73  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante