Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre IV - Dans le Département d'Oran. Page suivante
     
  

D'Oran à Mascara. - (138 kilomètres) 26.161 habitants, Marché important et point d'aboutissement de la production agricole de la plaine de l'Eghris. On attribue au mot Mascara (Galibert) une origine qui ne manque pas de fantaisie.

 L'étymologie de ce mot viendrait soit de oum'asker (la mère des soldats) soit de m'asker (lieu où se rassemblent les soldats). Ce fut d'abord une ville berbère, puis arabe. Sous la domination turque, Mascara fut le siège d'un beylick.

En 1832, Abd-el-Kader en fit le centre de ses opérations militaires, En 1835, le Maréchal Clauzel incendia la ville ; et Bugeaud y installa définitivement une forte garnison le 30 mai 1841.

LE SUD ORANAIS

De Mascara au Sud Oranais, par Saïda, le Kreider et le Chott Chergui. C'est une région de silence mélancolique et d'apparente désolation, mais non sans grandeur et sans coloration. Nous sommes là dans le pays de l'alfa exploité jadis par les alfatiers espagnols. Pays rendu tristement célèbre par la révolte de Bou-Hamama et de ses partisans.

Aïn-Sefra à 492 kilomètres d'Otan, - Nous voici dans une contrée où naissent des sensations nouvelles. 

Quand on l'a vue une fois, on ne l'oublie jamais. C'est la magnificence d'un sable d'or rouge, tapis rutilant et mouvant, sur lequel s'étend la fameuse dune d'Aïn-Sefra longue d'une vingtaine de kilomètres. Dans la journée et par les nuits claires, paysage fantastique que domine la masse du Djebel Mekter à 1.500 m, d'altitude sur le sommet duquel est installé le poste de télégraphie optique, Autrefois, parmi les arbustes de petite futaie et. quelques grands arbres, assez rares, j'y ai vu des troupeaux de mouflons.

Ce que l'on doit aussi visiter, à cause de sa couleur locale, c'est l'oasis de Tiout à 16 kilomètres. Entre Aïn-Sefra et Tiout, on chevauche toujours sur le sable rouge sur lequel, gracieusement, sautillent des alouettes huppées et des théories de gerboises, Dans l'oasis de Tiout, occupée par des sédentaires, des enrochements comme un barrage naturel, retiennent les eaux de la rivière. C'est une pièce d'eau au centre de la palmeraie où voltigent des oiseaux au brillant plumage. Involontairement, on cherche le seigneur fastueux qui s'est préparé et réservé de pareilles joies, Le grand seigneur n'existe pas ou n'a jamais existé que dans les contes des Mille et une Nuits, Car ceci est vieux, très vieux, s'il faut en juger par la " M'Ktouba", j'entends par la pierre écrite, gravée.

Le pays était-il couvert par des forêts et habité par des animaux de race africaine ? C'est à présumer. Les gravures rupestres de Tiout sont connues depuis 1847. Des dessins curieux tracés dans le grès occupent une paroi verticale de 75 mètres de long sur 20 mètres de haut.

 
  95  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante