Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   ALGER Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
laborieux et plus adroits que les Arabes, car ils apprennent tous les métiers, mais ils sont moins beaux et n'ont pas l'air pittoresque de ces derniers. Leurs femmes se promènent la figure découverte ; cependant nous n'en rencontrâmes qu'un bien petit nombre dans les rues d'Alger.
 
Soeur de charité enseignant à broder aux petites filles arabes.
 

Les nègres ont considérablement diminué à mesure que les caravanes qui arrivent de l'intérieur sont devenues moins nombreuses ; cependant on en trouve encore en assez grand nombre aux bains turcs et comme domestiques dans les maisons particulières ; on les emploie aussi comme ouvriers badigeonneurs et dans d'autres métiers.
Les négresses vendent invariablement du pain : on les rencontre autour de la ville, accroupies auprès de leurs corbeilles de pains ronds et plats, enveloppées de la tête aux pieds dans leurs burnous à carreaux bleus et rouges, laissant entrevoir leurs grosses figures 

    

 

   
réjouies et leurs lèvres épaisses, criant, gesticulant et vendant leurs marchandises tout à la fois. J'ai déjà fait allusion à leur présence aux bains et aux sacrifices de la caverne. Elles me faisaient toujours l'effet d'être des sorcières telles que les avait vues ma jeune imagination ; je dois cependant leur rendre cette justice d'ajouter qu'en qualité de servantes elles passent pour être fidèles et dévouées.
 
Servante négresse allant à la fontaine.
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes