Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 13 L'ALGÉRIE du CENTENAIRE par l'Université de France Pages suivantes
- 4 - Table des matières - 5 -
   
         

Je rouvre le rapport général de clôture des travaux du Comité métropolitain du Centenaire de l'Algérie (rapport publié dans le XIIe Cahier du Centenaire (p.59-p.71), pour y inscrire cet épilogue : le résumé des rapports des 200 boursiers du Comité, sortes de délégués de l'Université de France, envoyés à l'étude de l'Algérie du Centenaire.
Il n'est pas de professeur classique qui, le jour où il peut visiter la Rome éternelle, jusque-là enseignée sans avoir été vue, ne sente immédiatement que de sa visite naissent une vie. et une valeur nouvelle pour son enseignement.
Le Comité a pensé qu'il en serait de même, en ce qui concerne l'Algérie, pour tous ses boursiers, à qui il a demandé de dire spécialement comment ils enseignaient Algérie avant leur visite, et comment ils l'enseigneraient après. L'un d'entre eux a dépouillé toutes leurs réponses et en a fait cette analyse, qui devient un nouveau
Cahier du Centenaire, cahier complémentaire, cahier pédagogique, destiné à rendre l'expérience de quelques-uns profitable pour tous.
Chacun pourra juger que l'institution de ces bourses de voyage a été heureuse et que l'Algérie est appelée à en bénéficier. Il ne reste plus qu'à souhaiter que l'expérience puisse s'en étendre à toutes les colonies françaises pour le plus grand profit de l'enseignement universitaire comme de notre empire colonial.

Le Président de la Commission d'Exécution :
Paul CROUZET, 
                  

Inspecteur de l'Académie de Paris,
Inspecteur-Conseil de l'Instruction Publique
au Ministère des Colonies.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes