Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 6 Art Antique et Art Musulman en Algérie Pages suivantes
- 138 - Table des matières - 139 -
   
  
répertoires les plus riches qui soient de l'invention polychromique.
Les laines, une fois teintes par l'École de teinturerie, sont ensuite mises à la disposition des ouvroirs.

Dessin et palette restaurés, l'avenir s'ouvrait plein de promesses.

Fig. 77. - Tabouret (École de Bougie) De fait la jeune école décorative algérienne a déjà un palmarès glorieux. En 1925, à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, seize ouvroirs de l'Académie d'Alger ont obtenu des récompenses, dont quatre Grands Prix, dans la section " Textiles ". Un Grand Prix spécial a été décerné aux " Écoles de filles indigènes de l'Algérie  "
dans la section: " Enseignement " (Organisation. Méthodes). Dans plusieurs Écoles de l'Académie d'Alger, la broderie, le tissage, l'ébénisterie ont montré une perfection, une maîtrise, une intuition créatrice qui passent de beaucoup le modeste travail d'apprentissage. Les petites élèves d'Alger, de Blida, de Constantine et d'Oran ont déjà signé des oeuvres définitives. Jamais on ne vit plus de dextérité élégante et légère. La broderie sur tulle s'envole arachnéenne. Le tapis étale une joaillerie opulente. Les bois vivent de mille fossettes (1).

C'est à Alger, sur la colline de Sidi-Abderrahmane Taalbi, que l'art musulman français a bâti son oratoire.

(1) La Caisse de célébration du Centenaire a consacré d'importantes su ventions aux ouvroirs, à l'artisanat, à la construction d'une école professionnelle à Tlemcen, d'un atelier de tissage a Bougie, d'une école de céramique en Kabylie, etc.

      
Les fondations de la Médersa plongent dans la terre où, depuis quatre siècles, repose le saint patron des Algérois. C'est là, près du petit cimetière où dort le doux théologien, que nous irons finir ce pèlerinage.

La côte est pénible. Elle s'enrichit d'un symbole: l'ascension lente de ce pays que nous guidons dans sa marche à l'étoile. Mais quel grand coup de lumière sur le plateau, et dans la médersa même, sous les voûtes du hall, entre les faïences hispano-moresques,
quels souvenirs, quelles promesses! 

Une céramique empruntée à l'Alhambra perd ici la crispation de l'Espagne berbère Elle sourit de ses couleurs joyeuses Cet entrelacs, inspire de Tlemcen, s'allège et s'humanise. L'arabesque n'est plus léthargique : elle s'éveille soudain, bondit
leste et audacieuse, le long des panneaux.
Fig. 79. - Plateau de cuivre (École de Saïda)
 
Elle a les volutes de cette mer française qui chatoie, là-bas, entre les arcatures des fenêtres. Le fanatisme rigide de la géométrie s'amollit; il s'infléchit, se détend. accueille avec gaieté la tige onduleuse des rinceaux. Art de nuance, de mesure, de grâce. Comme il est chaud de sympathie et de bonté ! Il vous enlace de ses courbes. Il a l'effusion cordiale d'une étreinte. C'est qu'il parle de la France et parler de la France, c'est toujours évoquer une fête de l'amitié.
 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes