CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE | LIVRET 6 | Art Antique et Art Musulman en Algérie | ||||
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fut somptueuse. Sur le mur lézardé de la Porte Nord; persistent un
losange recticurviligne et deux minces bandes d'encadrement
émaillé. Sur un pan à demi croulant de la Porte de la Mer,
entrelacs floraux ou losanges d'une facture souple et aisée. M.
Marçais situe ce décor dans le second quart du XIVème siècle (fig.
54). C'est à Honaïn qu'à plusieurs reprises, entre deux ou trois de ses trahisons, à la veille d'être pendu ou ministre passe le grand Ibn Khaldoun. Près de la Porte de la Mer, il combine sans doute de nouvelles intrigues. Il murmuré les phrases musicales dont il enchante les rois. Que de tours ne joue-t-il pas à ces pauvres princes de Tlemcen ! Et il doit déjà méditer les vastes généralisations de ses " Prolégomènes ". Il prend dans son oeuvre une gravité de Montesquieu berbère, dans sa vie le picaresque d'un Scapin politique. Son âme a la souplesse d'une arabesque de Sidi-Lhaloui : fuyante, elle glisse et, comme son génie, échappe au temps.
Si, rassemblant maintenant les traits épars dans cette étude, nous essayons de caractériser l'art de Tlemcen, il nous faudra indiquer avant tout ce qu'il doit à l'Espagne berbère. Car il s'agit ici, non de l'Espagne arabe, mais d'une Espagne où l'Islam ne se maintient que grâce aux rudes soldats de Berbérie. La force militaire vient du Maghreb à l'Espagne; l'art vient de l'Espagne au Maghreb. Et de cet échange séculaire naîtra le style andalou qui, pendant 75 ans, à Grenade comme en Berbérie, poussera sa suprême floraison. Style somptueux, délicat, fragile, foisonnant, où la palmette décorative définitivement stylisée envahit les panneaux; où les rinceaux développent de longues tiges d'une flexibilité et d'un enroulement merveilleux; où la géométrie ornementale assemble ses épurés les plus audacieuses. Style prodigue de céramique, surtout à partir du XIIIème siècle, avec les invariables couleurs : blanc, brun accusé jusqu'au noir, jaune parfois verdâtre, vert sombre ou hyalin, palette classique où, vers 1350, apparaîtra le bleu. Toutes les trouvailles de la décoration sur plâtré, toujours sans relief, mais d'un découpage alambiqué et précieux. Toutes les variétés de l'arcade, mais avec une dilection secrète de l'arc outrepassé qu'avec élégance l'architecte brise au sommet. L'art de Grenade, de Fez, de Tlemcen a l'horreur du vide; il fait grimper sur les |
panneaux nus sa végétation touffue. Il ciselle de ses détails les moindres
parties de l'espace comme la musique hispanomoresque enlace de ses arabesques
toutes les secondes du temps. |
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