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   à Alger le matin avant le départ de l'hydravion est distribuée à Alger ou à Marseille dans l'après-midi du même jour.
 
Il se produira pour la ligne Marseille-Alger ce qui s'est produit pour la ligne France-Maroc qui, au début de son exploitation, en 1920, transportait 200.000 lettres, pour atteindre, dès 1924-1925, un chiffre moyen annuel de 6 millions de lettres et, en 1928-1929, de 8 millions de
      

et même moins de quatre heures, car nos savants constructeurs vous préparent des surprises de rapidité et de confort.
 

Les services de l'Aéronautique, de leur côté, travaillent à la mise sur pied de fort intéressants projets concernant les aéroports pour hydravions de Marseille et d'Alger. On envisage notamment la création d'un lac artificiel, non loin d'Alger, à l'intérieur des terres, avec installation d'une base munie de tout l'outillage le plus moderne. Les départs et les amerrissages s'y feront dans des conditions absolues de sécurité.

 

Lignes aériennes Marseille-Tunis
 et France-Maroc

Nous croyons devoir citer ici, pour compléter le tableau des liaisons aériennes de la Métropole et de l'Afrique du Nord, deux lignes qui ne desservent pas directement l'Algérie, mais qui sont appelées à la desservir indirec­tement, comme nous le verrons tout à l'heure :

- La ligne Marseille-Ajaccio-Tunis (Compagnie Air-Union) ; service (par hydravions) tri-hebdomadaire.

- La ligne Marseille-Toulouse-Alicante-Tanger-Rabat-Casablanca, avec prolongement sur Dakar et l'Amérique du Sud (Compagnie Générale Aéropostale) ; service (par avions) journalier.

 

Lignes aériennes en projet

On envisage de raccorder la ligne de Tunis, d'une part, la ligne du Maroc, d'autre part, à l'Algérie, de telle sorte qu'il existera une grande transversale reliant Casablanca, Fez, Oran, Alger, Bône, Tunis (le tronçon Casablanca, Fez, Oran a déjà été exploité à titre d'essai en 1927).

 
 
 
Hydravion Cams (de la Compagnie Générale Aéropostale. Ligne Marseille-Alger) survolant la rade d'Alger
 
lettres. Dans la même période, le chiffre des passagers transportés annuellement est passé de 1.000 à 9.000. Les chiffres réalisés en quelques années sur la ligne France­Maroc doivent être largement dépassés sur la ligne France-Algérie.
 
 
Français de France et Français d'Algérie, aidez un pareil effort par la propagande et par l'exemple. Envoyez, dès maintenant, vos lettres par voie aérienne et, dès que la ligne Marseille-Alger sera ouverte au transport des passagers, prenez l'hydravion qui, en quatre heures, vous transportera au-dessus des flots bleus de la Méditerranée,
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