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Malheureusement les récentes dispositions du plan Young ont
diminué leur quotité dans une mesure telle qu'il ne nous est plus
possible de compter sur la part qui serait dévolue au
transsaharien.
L'exploitation de la ligne restera nettement déficitaire pendant
les premières années de sa mise en service, car c'est elle-même
qui créera les éléments les plus importants de son propre trafic.
Les évaluations les plus prudentes permettent d'assurer que, au
bout de cinq ans, lorsque seront transportés annuellement 150.000
tonnes et 5.000 voyageurs européens, les frais d'exploitation
seront couverts, et que dix ans après l'ouverture de la ligne,
lorsque le trafic se sera élevé à 500.000 tonnes et à 15.000
voyageurs européens par an, les bénéfices de l'exploitation
suffiront largement à rémunérer le capital engagé.
Il n'y aura aucune folle témérité de notre part à entreprendre
cette grande oeuvre. Nous n'irons pas les yeux fermés vers une
inconnue redoutable et de cruelles déceptions. Les ingénieurs qui
ont étudié les détails les plus minutieux de la construction de
la ligne, les économistes qui ont chiffré les éléments de son
trafic, les hommes politiques qui ont évalué ses profits moins
pondérables mais non moins utiles pour la cause française en
Afrique, montrent en ses possibilités et en sa réussite la plus
solide confiance.
Que les Français de France prennent modèle sur les Français
d'Algérie. Dans ce prolongement de la Métropole où la sagesse
d'une longue expérience est vivifiée par la hardiesse et l'audace
que donne l'air des pays neufs, on se passionne pour les projets du
transsaharien, on attend avec impatience leur réalisation. Si
l'Algérie se promet d'en retirer des profits directs considérables
comme simple transitaire, ceux de la France, véritable
aboutissement et tête de ligne du transsaharien, sont à la hauteur
des plus belles espérances. |
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ANNEXE No 1
Lignes maritimes
Lignes régulières principales entre les ports de France
et les ports d'Algérie.
(par ordre d'importance.)
1° Services postaux (par paquebots pour passagers et marchandises) :
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de Marseille sur: |
Alger,
Oran,
Philippeville,
Bône,
Bougie. |
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de Port-Vendres sur: |
Alger,
Oran. |
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2° Services commerciaux (par cargos pour marchandises seulement) :
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de: |
Marseille, |
sur: |
Alger, |
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Sète, |
Oran, |
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Saint-Louis-du-Rhône, |
Bône, |
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Nice, |
Philippeville, |
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Cassis. |
Bougie, |
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de: |
Dunkerque, |
Mostaganem, |
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Rouen, |
Arzew, |
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Saint-Nazaire, |
Djidjelli, |
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Nantes, |
Nemours. |
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Bordeaux. |
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