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   Malheureusement les récentes dispositions du plan Young ont diminué leur quotité dans une mesure telle qu'il ne nous est plus possible de compter sur la part qui serait dévolue au transsaharien.
 
L'exploitation de la ligne restera nettement déficitaire pendant les premières années de sa mise en service, car c'est elle-même qui créera les éléments les plus importants de son propre trafic. Les évaluations les plus prudentes permettent d'assurer que, au bout de cinq ans, lorsque seront transportés annuellement 150.000 tonnes et 5.000 voyageurs européens, les frais d'exploitation seront couverts, et que dix ans après l'ouverture de la ligne, lorsque le trafic se sera élevé à 500.000 tonnes et à 15.000 voyageurs européens par an, les bénéfices de l'exploitation suffiront largement à rémunérer le capital engagé.
 
Il n'y aura aucune folle témérité de notre part à entreprendre cette grande oeuvre. Nous n'irons pas les yeux fermés vers une inconnue redoutable et de cruelles déceptions. Les ingénieurs qui ont étudié les détails les plus minutieux de la construction de la ligne, les économistes qui ont chiffré les éléments de son trafic, les hommes politiques qui ont évalué ses profits moins pondérables mais non moins utiles pour la cause française en Afrique, montrent en ses possibilités et en sa réussite la plus solide confiance.
 
Que les Français de France prennent modèle sur les Français d'Algérie. Dans ce prolongement de la Métropole où la sagesse d'une longue expérience est vivifiée par la hardiesse et l'audace que donne l'air des pays neufs, on se passionne pour les projets du transsaharien, on attend avec impatience leur réalisation. Si l'Algérie se promet d'en retirer des profits directs considérables comme simple transitaire, ceux de la France, véritable aboutissement et tête de ligne du transsaharien, sont à la hauteur des plus belles espérances.
      

ANNEXE No 1

Lignes maritimes

Lignes régulières principales entre les ports de France
et les ports d'Algérie.

(par ordre d'importance.)
 

1° Services postaux (par paquebots pour passagers et marchandises) :
 
de Marseille sur: Alger,
Oran,
Philippeville,
Bône,
Bougie.
de Port-Vendres sur: Alger,
Oran.
 
2° Services commerciaux (par cargos pour marchandises seulement) :
 
de:  Marseille, sur: Alger,
Sète, Oran,
Saint-Louis-du-Rhône, Bône,
Nice, Philippeville,
Cassis. Bougie,
de: Dunkerque, Mostaganem,
Rouen, Arzew,
Saint-Nazaire, Djidjelli,
Nantes, Nemours. 
Bordeaux.

 
 
 

 
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