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   Quarante ans après, en 1927, elle importait 4.836 millions de francs (1) et exportait 3.521 millions (2) de marchandises.
Sur ces chiffres (1927), 73,1 % des importations et 69,3% des exportations ont été effectuées en provenance ou à destination de France.
Rappelons ici que l'Algérie arrive au cinquième rang des fournisseurs de la France après la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'Allemagne et la Belgique et au quatrième rang de ses clients après la Grande-Bretagne, la Belgique et l'Allemagne, et qu'au point de vue des rapports de la France avec ses colonies ou protectorats, l'Algérie arrive au premier rang, bénéficiant des pourcentages de 42,21 % pour les importations et de 48,10% pour les exportations.
Ces résultats montrent l'importance du trafic extérieur de la colonie et l'importance de sa contribution au ravitaillement économique de la Métropole.

 

 

 
Jusqu'à ces dernières années, le problème des communications de l'Algérie se réduisait à peu près à celui de la traversée par bateaux de la Méditerranée, environ 800 kilomètres. Une autre mer autrement redoutable, mer de sable, étendant sur plus de 2.000 kilomètres, le Sahara, séparait l'Algérie des régions fertiles du Niger. Seules s'y risquaient quelques rares caravanes de chameaux, exposées aux périls des attaques des Touaregs et aux périls plus grands encore de la soif.
Or, il s'est trouvé que, parallèlement au développement remarquable de l'Algérie et à l'accroissement correspondant de ses besoins de trafic, les moyens de transport ont reçu du génie humain une extension que, certes, n'avaient pas prévue les premiers pionniers de l'Oeuvre algérienne : création de la marine à vapeur, des chemins de fer au XIXème siècle, puis, en notre XXème siècle, création des transports automobiles et de l'aviation.

 

(1) Importations: matériaux de construction, fers, machines, produits chimiques, etc.
(2) Exportations: moutons, produits agricoles, vins, phosphates, minerais, etc.

      

Nous étudierons ici successivement les Liaisons maritimes, aériennes et terrestres de l'Algérie.

Mais il est essentiel d'affirmer une vérité fondamentale c'est que les différents moyens de transport ne doivent jamais être considérés comme concurrents. Navires, Avions, Chemins de Fer, Automobiles, tous les moyens concourent, dans une collaboration commune, au mouvement général des produits et des hommes. Chacun répond à des nécessités déterminées et, en se développant lui-même, il sert à développer les autres. D'aucun on ne peut dire : ceci tuera cela, mais bien : ceci aidera cela.

 
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