Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 160 -  Retour page Table des matières  - 161 -
   
  

2° La ligne de Constantine à Alger (Compagnie de l'Est-Algérien). Cette ligne n'est construite que jusqu'à El-Achir, au delà de Bordj bou-Arréridj, sur un parcours de 238 kil., Elle pénétrera dans le départ. d'Alger par Beni-Mansour, pour aboutir à Alger en passant par Bordj-Bouhira, Palestro et Ménerville. Elle dessert aujourd'hui les stations suivantes : CONSTANTINE, Hippodrome, Ouled-Hamimim, Kroub, Oued-Rhamoun, EL-GUERRA, Teleghma, Mechta-el-Arbi, Saint-Donat, Bir-el-Arch, Saint-Arnaud, Raz-el-Ma, SETIF, Mesloug, le Hammam, Tixter, Aïn-Tassera, Chema, El-Anasser, Bordj-Bou-Arréridj, El-Achir.

3° La ligne d'El-Guerra à Batna (Compagnie de l'Est-Algérien). Elle dessert les stations suivantes : EL-GUERRA, Aïn-M'lila, Les Lacs, Ain-Yagout, Fontaine-Claude, El-Maader, Fesdis, BATNA; distance totale 80 kilomètres.

4° La ligne (204 kil.) de Bône au Kroubs (Compagnie Bône, Guelma et prolongements). Les stations qu'elle dessert sont : BÔNE, Duzerville, Randon, Mondovi, Barral, Saint-Joseph, Oued Frara, DUVIVIER, Nador, Petit, Millésimo, GUELMA, Medjez-Amar, Hammam-Meskoutine, Thaya, Bordj-Sabath, Oued-Zénati, Aïn-Regada, Aïn-Abid, Bou-Nouara, KROUBS.

5° La ligne de Duvivier à la frontière de Tunis. Elle dessert DUVIVIER, Medjez-Sfa, Aïn-Tahamimine, Aïn-Affra, La Verdure, Aïn-Senour, SOUK-AHRAS, Tarja, Sidi-Bader, Oued-Mougras, Souk-el-Hemessi ; distance totale, 105 kilomètres.

Sont en outre classés comme chemins de fer d'intérêt général, pour être ultérieurement construits, les chemins de : Souk-Ahras à Tébessa ; de Batna à Biskra, d'Aïn-Beïda à un point à déterminer soit sur la ligne de Constantine à Batna, soit sur celle de Bône au Kroubs; de Beni-Mansour à Bougie et de Oued-Tixter (près Sétif) à Bougie.

    

 

   

Les routes et chemins de grande et petite voirie ouverts dans le département avaient, à la fin de 1882, une longueur totale de 9,552 kilomètres, savoir :

  3 Routes nationales  874 kilomètres.  
5 Routes départementale 510 --
Chemins vicinaux de grande communication 2,769 --
Chemins vicinaux d'intérêt commun 584 --
Chemins vicinaux ordinaires 4,744 --
Chemins non classés 71 --
 
XIII. - Dictionnaire des communes.
 
Le recensement de la population a été fait à la fin de 1881. Nous donnons pour chaque chef-lieu de commune de plein exercice et pour chaque section, village ou hameau, le chiffre de la population agglomérée. - Pour les communes mixtes des deux territoires et les communes indigènes, nous donnons le chiffre de la population totale (agglomérée et éparse).
 

NDLR: Les pages suivantes du dictionnaire des communes seront présentées pour l'instant sous forme d'images. Merci de votre compréhension.

 
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes