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Cette baie, régulière, moitié d'ellipse, regarde le nord et a 42 kilomètres d'ouverture. La rade, située dans la région occidentale de la baie, n'est tourmentée que par la houle du nord-est qui n'est jamais assez forte pour compromettre un navire mouillé sur de bonnes amarres. Mais le seul point absolument sûr est le mouillage de Sidi-Yaïa, petite anse près de terre. Il en sera ainsi jusqu'à ce que la nouvelle jetée qui part du fort soit assez avancée en mer. Le mouillage des vaisseaux est dans la région nord-est de la rade par des profondeurs d'eau de 12 à 20 mètres, sur fond de vase d'une excellente tenue. Il est assez sûr pour que des bâtiments de guerre puissent y stationner sans danger pendant l'hiver; assez vaste pour contenir une escadre.

A partir de ce point, la côte s'incline régulièrement vers le sud, puis vers l'est-sud-est, remonte à l'est-nord-est jusqu'au cap Cavallo, en décrivant une grande courbe harmonieusement régulière.

Le cap Cavallo, terre assez élevée, terminé par une pointe aiguë, est voisin des îles Cavallo, qui ne sont que des rochers. L'île Cavallo, proprement dite, à 800 mètres de la côte, a 360 mètres sur 80. Les autres îlots, rocs arides, bas, s'élèvent fort près de terre.

Plus loin monte le cap Afia, une roche isolée, d'un rouge de feu, qu'entourent des fonds madréporiques : on y trouve du corail rouge. Entre le cap Afia et Djidjelli, s'échancrent deux petites criques où se réfugient quelquefois les caboteurs. Celle de l'est est la plus profonde et la meilleure : après quoi la côte est formée jusqu'à Djidjelli par un cordon de roches basses et uniformément placées comme les pierres d'un quai.

Djidjelli est bâtie sur une grande et belle plage qui, en se courbant, forme l'enceinte d'un port protégé contre la mer, au nord, par une ligne de récifs de 900 mètres de longueur, 

    

 

   

en partie reliés entre eux par une jetée en cours d'exécution ; abrité des vents d'ouest, mais exposé aux vents du nord-est, il est, en somme, dangereux.

De Djidjelli à l'embouchure de l'Oued-el-Kébir, la côte suit à peu près l'est-nord-est presque en ligne droite ; un peu plus loin, elle se courbe vers le nord et forme la baie de Mers-el-Zeïtoun (le port des olives) où les bâtiments trouvent un bon fond et un bon abri des vents d'est. Ici se dresse le premier des sept caps dont le cap Bougaroni est composé. Ce cap, point le plus septentrional de la côte algérienne, occupe de l'est à l'ouest une étendue de 30 kilomètres. Il se rattache au mont Goufi (1,090 mètres). Il est bordé de falaises et découpé par des baies profondes où l'on trouve de bons abris contre les vents du nord-ouest et d'ouest ; le fond n'y est pas très bon, si ce n'est dans la baie de Collo, rade foraine, d'où l'on peut appareiller par tous les vents, et qui est praticable en toutes saisons, même avec les mauvais temps. Les grands navires y jettent l'ancre par 25 brasses d'eau sur un fond de sable vassard. L'anse qui sert de port, abritée de tous les vents dangereux, offre aux navires un abri sûr; la baie de Collo se termine à l'ouest par le Ras-Frao, roches peu élevées. A peu de distance da rivage s'élève l'île de Collo, rocher de 60 mètres de haut. Puis la côte, séparée par un faible intervalle de roches énormes qui forment l'îlot Tarsa et l'île de Srigina, continue à courir vers l'est, sinueuse, escarpée, jusqu'à une petite pointe formant cap, puis tourne au sud en conservant le même aspect jusqu'à Stora.

L'anse de Stora occupe le fond d'un golfe d'où il est difficile de sortir par les vents du large. Elle présente au sud-ouest une très belle plage, propre au débarquement des marchandises et au halage des bateaux, mais n'offre un bon abri contre la mer que par les vents d'ouest et de sud-ouest. En hiver, les bâtiments jettent l'ancre, en dehors de l'anse, par 16 à 18 brasses d'eau ; mais ce mouillage extérieur, battu en plein par la grosse mer, est lui-même fort dangereux.

 
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