Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 68 -  Retour page Table des matières  - 69 -
   
  

DÉPARTEMENT D'ORAN

 

 
I. - Nom, Formation, Situation, Limites, Superficie.
 

Ce département doit son nom à la ville d'Oran, son chef-lieu. Il est formé des tribus qui constituaient le beylick d'Oran, avant l'occupation française.

Il est situé dans la partie occidentale de l'Algérie, entre l'empire du Maroc et le département d'Alger. Il s'étend sur la Méditerranée, sur une longueur de 360 kilomètres environ, de l'Oued-Riss (ou Adjeroud), par 4°31' de longitude occidentale, à l'Oued-Aberri, par 1°35' (même longitude) et se prolonge des deux côtés en deux lignes sinueuses dans toute la profondeur de la contrée.

Il est borné au nord par la Méditerranée, à l'ouest, par le Maroc, à l'est par le département d'Alger, au sud, par le désert. - Sa limite, à l'ouest, est provisoirement déterminée par le traité du 18 mars 1845.

Sa superficie est évaluée à 11,552,774 hectares, dont 4,750,000, environ, dans le Tell. Sa plus grande longueur, du nord au sud, entre le cap Magroua et Géryville est de 300 kilomètres.

 
II. - Physionomie générale.
 
L'ensemble du département d'Oran (Tell, Hauts-Plateaux et Sahara) a pour caractéristique une série de montagnes qui se détachent des deux massifs principaux (tellien et saharien), et qui sont séparées les unes des autres par des plaines plus ou moins vastes.
    

 

   
Oran

Ces montagnes constituent elles-mêmes des groupes particuliers ayant leur dénomination propre; parmi celles qui appartiennent à la région tellienne, nous citerons :

1° Le massif des Traras, entre le littoral et la partie de la Tafna qui court parallèlement à la mer. Il a pour points culminants le Filhaoussen (1,158 mètres), à l'est de Nédroma, et le Tadjerab ou montagne carrée (861 mètres), au sud du cap Noé.

2° Le massif volcanique d'Aïn-Temouchent, entre la Tafna et le Rio-Salado, dont les points les plus élevés sont, an sud d'Aïn-Temouchent : le Djebel-Bou-Delsen (593 mètres) et le Djebel-el-Oubar (648 mètres) , près le village d'Arlal; le Seba-Chiourk (666 mètres), au nord-est de Remchi.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes