Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 126 - Retour page Table des matières  - 127 -
   
   ville en partie et sert de promenade. La régularité de la ville est telle, que sa monotonie fatigue l'œil, d'autant plus que les rues sont larges et que les maisons n'ont pas plus d'un étage. Le port est à l'abri de toute attaque, mais il offre un grand inconvénient. Il y a trop peu d'eau sur les rochers de l'avant-garde pour permettre aux vaisseaux de guerre d'y prendre leurs batteries; ils sont contraints de venir embarquer au Vergiroux, où ils prennent ce qu'il leur faut de tirant d'eau pour sortir sans danger de la rivière; ce n'est qu'à l'île d'Aix qu'ils peuvent compléter leur changement. Toutes ces circonstances s'opposent à la célérité des opérations, d'autant plus que la rade de l'île d'Aix est à une telle distance du port, que les vaisseaux ne peuvent pas toujours s'y rendre dans une marée. Dans le port consacré au commerce les vaisseaux marchands de 800 tonneaux entrent sans alléger. C'est de Rochefort que Napoléon, après sa seconde abdication, s'embarqua sur un canot pour aller chercher un refuge sur le vaisseau anglais le Bellérophon, qui était en croisière.
" On entre à Saintes, ville de 10,500 ames, par un pont au milieu duquel s'élève un arc de triomphe de construction romaine. La Charente ayant changé son lit, cet arc, qui se trouvait autrefois sur la rive, occupe aujourd'hui le milieu du fleuve, et sert de support au pont. La ville n'est pas belle, et malgré l'avantage de la navigation de la Charente, le
    

 

   

commerce est peu considérable. Là et sur le territoire de Cognac se récoltent les vins avec lesquels se fabriquent les célèbres eaux-de-vie qui portent le nom de cette dernière ville.
" Cognac ne compte que 3000 habitans. Un monument voisin du marché rappelle que la mère de François I.er accoucha de ce prince à cette place, en plein air et sans autre abri que l'ombrage d'un orme. Outre ses eaux-de-vie, dont la réputation est universelle, cette ville fabrique des papiers, des cuirs et de la faïence.
" Nous avons déjà visité Angoulême ensemble.
" Voulez-vous repartir avec moi de Nantes pour Lorient, au nord-ouest et sur la côte? C'est un voyage de 40 lieues.
" Nous passerons par la Roche-Bernard, bourg de 1100 habitans, sur la rive gauche de la rivière Vilaine. Je ne connais rien de plus triste et de plus sauvage que l'aspect de la Vilaine à cet endroit; le bourg y répond du reste assez bien: c'est une population de potiers.
" Vannes compte 10,300 habitans. Elle est située sur la rivière Mare, à trois lieues de la mer, dans une position avantageuse pour le commerce. Son petit port eut jadis quelque célébrité. Il peut recevoir des vaisseaux de deux cents tonneaux. Le quai est en pierre et le môle avance jusqu'à un petit lac. Là sont de belles maisons et la promenade de la Garenne. La ville est séparée de son faubourg, plus grand qu'elle, par des remparts, des tours et des fossés. Elle commerce en poisson, beurre, sel, fer et cuir.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes