Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 138 - Retour page Table des matières  - 139 -
   
   s'en dégoûta, et Louis XV lui préféra Versailles. Napoléon l'avait consacré à une école de cavalerie. Depuis la restauration il a servi de caserne. A côté de la ville s'étend une forêt de sept lieues de tour. Sur le côté de cette forêt qui regarde la Seine, on a construit une terrasse de quinze toises de largeur et d'une demi-lieue de longueur, qui domine la vallée et forme une admirable promenade.
" En traversant la forêt nous arriverons à Poissy, ville de 2400 habitans, où se tient chaque jeudi un marché de bestiaux pour la consommation de la capitale. On montre dans la cathédrale là cuve où fut baptisé S. Louis.
" Meulan vient ensuite avec une population égale et de nombreuses tanneries. C'est une jolie ville que Mantes avec ses 4000 habitans, et son pont magnifique, formé seulement de trois arches.
" Évreux, ville de 9000 habitans, est assez bien bâtie, et surtout admirablement située pour le commerce, traversée qu'elle est par trois grandes routes, qui communiquent à plusieurs villes principales du royaume. N'y passez pas sans aller visiter à l'extrémité de l'un de ses faubourgs le magnifique château de Navarre, où a habité l'impératrice Joséphine.
" Lisieux, arrosée par l'Orbec et le Touque, qui vont à peu de distance mêler leurs eaux, est entourée d'un beau boulevard. Les rues sont pour la plupart étroites et mal pavées, cependant aux extrémités de la ville sont quelques
    

 

   

belles maisons avec des jardins. Il faut visiter à l'évêché un bel escalier curieux, et des jardins avec eaux et cascades. La population est de 10,000 habitans, dont plus de 2000 occupés à la fabrication de flanelles estimées, qui se vendent aux foires de Caen et de Guibray. Là se fabrique aussi la qualité de toile appelée Cretonne, du nom de Creton, qui établit une manufacture près de Lisieux.
" Située sur l'Orne à trois lieues de la mer, et y communiquant par un canal creusé dans le lit de la rivière, la ville de Caen s'accrut successivement sous les anciens ducs de Normandie, et surtout sous Guillaume-le-Conquérant. Il ne reste rien de ses anciennes fortifications et de son château; les deux clochers de l'église Saint-Etienne, qui renferme le tombeau de Guillaume-le-Conquérant, la voûte élégante de Saint-Pierre, d'admirables vitraux dans quelques églises, voilà tout ce qui peut attirer l'attention du voyageur. L'industrie principale de Caen est la fabrication de dentelles, qui s'exportent presque toutes en Angleterre; et de bas, qui se consomment en France. La population est de 36,000 habitans.
" Bayeux est située sur la rive droite de l'Aure, à deux lieues de la mer; son enceinte présente un carré; sa cathédrale se distingue par une belle coupole entre le chœur et la nef. Mais ce que les antiquaires vont visiter à Bayeux, c'est la tapisserie de la reine Mathilde, qui donne une idée exacte de l'art et des costumes en France

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes