Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 154 - Retour page Table des matières  - 155 -
   
   des fabriques de draps, de velours, etc., et commerce en grains, huiles et bière. La population est de 19,000 habitans.
« Dunkerque, située au milieu des dunes qui bordent la mer, n'était avant le dixième siècle qu'un misérable village de pêcheurs. Les Anglais nous le prirent plusieurs fois, et ses fortifications furent souvent rasées. Elles furent reconstruites en 1783. Le nouveau port est vaste, et peut recevoir de nombreux vaisseaux; la rade est belle, et l'une des plus fréquentées sur les côtes françaises. La ville est régulière, et l'une des plus jolies du royaume. Les maisons ont généralement un seul étage; mais leur hauteur égale, et le fronton qui couronne celles qui en ont deux, aussi bien que leurs larges fenêtres régulièrement espacées, indiquent un plan général dans la fondation. Au milieu de la place Dauphine, vaste carré long, planté d'ormes, je saluai une statue de Jean Bart, l'un de nos marins les plus intrépides. La population est de 30,000 habitans, qui se livrent au commerce d'expédition de tout genre, et surtout à la pêche du hareng.
« Allons maintenant de Paris à Lille; le voyage est de 56 lieues.
« On sort de Paris par le faubourg Saint-Martin et le bourg de la Villette, où se trouve un très-beau bassin pour les eaux du canal de l'Ourcq. On passe au Bourget, petit village, d'où l'on vient ensuite gagner Senlis, ville de 4500 habitans, sur une hauteur au pied de laquelle
    

 

   

coule la Nonette, et qui commerce en grains et en bois. Elle fabrique aussi des tissus de coton et de la porcelaine.
Péronne, bâtie sur les rives de la Somme, est défendue par de bonnes fortifications et des marais; elle est surnommée la Pucelle, parce qu'elle n'a jamais été prise. Sa population, de 4000 habitans, commerce en batistes, linons et papier.
Cambrai en compte 14,000, et présente de belles rues, une vaste place et un superbe hôtel-de-ville. Le clocher, seul reste de l'ancienne cathédrale, est d'un admirable travail; la nouvelle renferme de remarquables peintures, imitant les bas-reliefs. La citadelle est fort belle; l'industrie est la même qu'à Péronne, mais plus considérable. Il faut y joindre la fabrication de tapis. Cambrai se glorifie d'avoir eu pour archevêque l'immortel Fénélon.
« Douai, située sur la Scarpe, renferme 17,000 habitans. C'est une ville forte, grande et belle, qui, au commerce de toiles, batistes et linons, joint des poteries, des brasseries et un marché de grains très-important, et renferme un des plus vastes arsenaux de France et une fonderie de canons.
« On arrive à Lille à travers une forêt de moulins à vent, dont la plupart font de l'huile. Cette ville, capitale de l'ancienne Flandre française, est située sur la Deule. Elle est grande, bien bâtie, et fut fortifiée par Vauban; sa citadelle est l'une des plus fortes en Europe.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes