Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 170 - Retour page Table des matières  - 171 -
   
   en ruines, est pauvre en édifices. Elle commerce en grains, chanvre, lin, planches, laines et bestiaux. Elle compte 8000 habitans. Les nombreuses papeteries de ses environs méritent une mention particulière. On y trouve aussi plusieurs forges et de belles verreries.
« Plombières est une petite ville de 1200 habitans au plus, qui n'a d'autre importance que celle que lui donnent ses eaux thermales. On y jouit de toutes les commodités du luxe, et messieurs les malades y rencontrent, comme dans tous les établissemens de ce genre, quelquefois la santé, mais presque toujours le plaisir.
« Un autre voyage, plus sérieux, est celui de Paris à Bâle, ville très-importante de la Suisse, située sur notre frontière, au point où le Rhin commence à la couvrir. La distance est de 118 lieues et demie.
« Nous gagnerons d'abord la ville de Troyes, route que nous avons déjà faite ensemble, et nous nous rendrons ensuite à Bar-sur-Aube, assise au pied d'une montagne escarpée, près de la rivière de ce nom. Elle a un aspect riant et est bien bâtie. Sa population est de 4000 habitans. Elle commerce en bons vins, grains, draperies, chanvre, laine et poterie. Dans ses environs était la célèbre abbaye de Clairvaux, fondée par S. Bernard et dont le bâtiment sert aujourd'hui de maison de détention.
« C'est à Chaumont (en Bassigny) que furent arrêtées en 1814 les bases de la sainte alliance entre
    

 

   

les souverains qui résolurent dès ce moment la chute de Napoléon, bien qu'ils traitassent encore avec lui de la paix pour mieux le tromper. L'hôtel-de-ville est d'un style élégant; le palais de justice est ce qui reste d'un château des comtes de Champagne. La population est de 6000 habitans, qui fabriquent des cuirs, des bas et des gants, et qui commercent en grains et vins excelleras.
« Langres, sur la rive gauche de la Marne, présente la forme d'un ovale parfait. Sa cathédrale est l'une des plus intéressantes que nous possédions. Le péristyle du chœur paraît être les restes d'un temple à quelque divinité païenne; conjecture confirmée par les têtes de bélier de son architecture corinthienne. Derrière le maître autel est une colonne qui supportait, dit-on, la statue de Jupiter-Aramon. Le reste de l'église, à en croire la tradition. date de l'an 380. Pour que rien ne manque à la bizarrerie, le portail est moderne. Les rues sont bien bâties et ornées de belles fontaines. Langres fabrique de belle faïence, dont partie s'exporte pour l'Italie et l'Espagne, le reste s'expédie pour Paris. Sa coutellerie et ses tanneries sont estimées. Ses environs comptent des mines de fer très-recherchées et de belles forges. Ils donnent aussi de bons vins. La population est de 8000 habitans.
A sept lieues au nord-est est la petite ville de Bourbonne-les-Bains, riche en eaux minérales

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes