Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 172 - Retour page Table des matières  - 173 -
   
   et rivale de Plombières dans les faveurs de la bonne compagnie. En 1632 on eut l'idée philanthropique de faire participer une classe moins riche à ce bienfait de la libérale nature, et l'on construisit un hôpital militaire de 145 lits, dont 18 furent réservés pour des officiers. Ces eaux se transportent et se conservent longtemps. Elles forment l'article principal du commerce de la ville, qui compte 4000 habitans.
« Port-sur-Saône, sur la rive gauche de la Saône, justifie bien son nom; c'est un port d'où s'expédie beaucoup de bois de construction sur la Méditerranée. Il ne compte pas au-delà de 2000 habitans.
« Vesoul, dans une vallée fertile arrosée par le Drugeon, est couronnée à l'est par des vignobles de bonne qualité. Elle compte 6000 habitans et commerce en grains, toiles et bestiaux. A une lieue sud-ouest de Vesoul, au village de Frotey, on remarque un phénomène assez enrieux : c'est un puits naturel de 30 pieds de profondeur sur 20 de diamètre, appelé le Frais-puits, et au fond duquel est une petite source. Il suffit de deux jours pluvieux pour le faire déborder et causer une forte inondation dans la contrée.
« En nous détournant de quelques lieues au nord, nous pourrons visiter les bains de Luxeuil, ville de 4000 habitans, riche des restes de superbes thermes construits par les Romains. La maison-de-ville est parée de pilastres enlevés à ces ruines précieuses.
    

 

   

« Après Vesoul vient Lure, située dans une île que forme un étang entouré de bois et de montagnes. Elle compte 2500 habitans, qui filent du coton et fabriquent du charbon. L'église est très-riche à l'intérieur.
« Béfort, nommée aussi Belfort, est dans une situation agréable sur la rive gauche de la Savoureuse et au pied du mont Maudit, que couronne un beau château. Vauban imagina, à cause des montagnes qui l'entourent, un système de tours bastionnées, qui la rendent très-redoutable. On travaille depuis plusieurs années à de nouvelles fortifications, qui en feront une des plus fortes places de France. Il faut visiter la citadelle, l'hôtel-de-ville et l'église. Béfort est le centre d'un commerce très-important et d'une industrie très-active. Plus de 1400 ouvriers sont occupés à la fabrication du fer. La population est de 5000 habitans.
« Altkirch, située sur un coteau, au pied duquel coule la rivière d'Ill, compte 3000 habitans. Elle fabrique des toiles peintes; ses environs sont riches en manufactures. Il en est une de rubans, qui emploie jusqu'à 250 ouvriers.
« De là jusqu'à Bâle on ne rencontre plus que quelques villages.
« L'une de nos villes qui correspond le plus avec Bâle est Strasbourg.
« De Strasbourg à Bâle, par Neuf-Brisach, la distance n'est que de 30 lieues.
« On passe par Markolsheim, petite ville

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes