Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre VI - Les Territoires du Sud Page suivante
     
  

Les Territoires du Sud

 
ans le régime administratif de l'Algérie, les Territoires du Sud forment une section à part rattachée au Gouvernement général. Jusqu'à ce jour, ceux qui s'intéressent aux questions coloniales n'avaient qu'une idée vague et incomplète de ces vastes régions, de leur nature et de leur peuplement. A de longs intervalles et pour un temps limité, l'attention du public s'était portée sur ces pays sahariens, à la suite de tentatives 
de pénétration, trop souvent terminées par des massacres.

Mais voici que, grâce à l'impulsion et à l'heureuse initiative de M. Gaston Boulogne, directeur de ces territoires, avec la collaboration féconde de savants autorisés, deux volumes viennent de paraître qui contribueront à projeter la lumière sur des questions encore mal définies et peu connues. (Les Territoires du Sud. Exposé de leur situation, publié par ordre de M. Steeg, Gouverneur général, Jules Carbonel, imprimeur-éditeur à Alger).

Que l'on me permette de nommer quelques-uns de ces collaborateurs éminents et de leur rendre hommage : le commandant Duclos, dans les déterminations des limites de ces régions, dans ses études ethnographiques et ses aperçus sur la situation politique, a fait preuve d'une érudition puisée directement aux bonnes sources. M. E. F. Gautier, avec cette tournure d'esprit et cette clarté de vue qui lui sont particulières, nous donne une description géographique, véritable révélation pour les non initiés. M. Marcel Larnaude, professeur à la Faculté des Lettres d'Alger, s'est, avec succès, consacré à la tâche laborieuse d'un dénombrement mal aisé dans des régions où tout est si fugace. Avec eux, et chacun dans son domaine, M. E. Ficheur, doyen de la Faculté des sciences, M. Lasserre, directeur du service météorologique de l'Algérie et M. A. Rozis, sous-directeur des Territoires du Sud, ont apporté leur large part de contribution à une oeuvre qui sera accueillie avec la plus grande faveur.

En ce qui me concerne, j'ai lu ce travail avec une attention soutenue et j'en ai tiré profit.

Il n'est pas donné à tout le monde de traverser le Sahara en auto-chenilles.

 

Les Territoires du Sud sont composés de deux parties très inégales, de l'Atlas Saharien d'abord dont quelques sommets atteignent des altitudes de 2.000 mètres environ, (120.000 kilomètres carrés) et le Sahara proprement dit (2 millions de kilomètres carrés). Le premier est une chaîne de montagnes, le second s'étend avec une certaine uniformité en surface à peu près plane. Le Sahara Algérien s'étend entre le Hoggar et l'Atlas algérien. Le Hoggar est remarquable par certaines émergences montagneuses et rocheuses dont le point cul- minant atteint 2.900 mètres.

 
  151  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante