Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre VI - Les Territoires du Sud Page suivante
     
  
Potier. Revue des Deux Mondes). J'ai eu sous les yeux deux tableaux comparatifs et la ressemblance est frappante. Cette écriture aurait donc une origine non phénicienne, mais tout de même asiatique.

Les autres habitants sont les Harratines, de race noire, à l'état de serfs, les Mozabites et quelques collectivités juives. Le commandant Duclos nous donne également sur les gens du M'zab et sur les juifs immigrés des renseignements pleins d'intérêt (lire aussi l'ouvrage de M. Mercier sur le M'zab).

Nous connaissons les Mozabites qui ont pénétré dans toutes les villes de l'Algérie. Leur physionomie nous est familière. Courts, épais, ramassés sur eux-mêmes, ils diffèrent absolument, par leurs traits et leur structure physique, des autres indigènes. Ils sont, par nature et destination, actifs, industrieux et habiles commerçants. Ils sont marchands d'étoffes, épiciers et bouchers. Ils apportent ou envoient les bénéfices réalisés et les sommes amassées, dans leur M'zab, où les attendent leurs femmes qui, sous aucun prétexte, ne doivent quitter le pays. Quelques-uns déjà déposent leurs fonds dans les banques. D'où sortent-ils ? On en est aux hypothèses. Peut-être sont-ils les descendants d'une colonie punique ; quoi qu'il en soit, ce sont des schismatiques Ibadites, qui après le meurtre d'Ali, furent obligés de se séparer de l'Islam orthodoxe. Dans le M'zab, ils ont planté des palmeraies et fondé, d'abord cinq villes saintes, Beni Isguen, Ghardaïa, Mélika, Bounoura, Ateuf ; et, plus tard, pour abriter d'autres Ibadites, Berriane et Guerrara. Les Mozabites obéissent exclusivement aux prescriptions édictées par le Kitab-Nil. Les croyants reconnus coupables d'une infraction sont frappés d'excommunication.

Les juifs immigrés dans le Sud sont venus de l'Espagne, du Maroc, et aussi de l'Est en moindre proportion, sous la poussée de terribles persécutions. Un fait curieux rapporté par le commandant Duclos : les juifs, qui ont été refoulés avec les Mozabites dans la Chebka, doivent obéir à certains kanouns (Kanoun, règle, prescription), les femmes juives sont astreintes, comme les femmes mozabites, à ne jamais quitter le Mzab.

Le dénombrement. -- D'après les évaluations établies par M. Larnaude, le coin Nord-Est du Sahara est de beaucoup le plus peuplé des territoires du Sud. Les Zibans, le Souf, le Mzab, l'Oued Rhir, avec Ouargla et ses nomades les plus rapprochés, ont environ 258.000 habitants...

Nous indiquerons synthétiquement, par des chiffres globaux, la superficie de ces vastes territoires et le nombre approximatif des habitants :

Hauts-Plateaux et Atlas Saharien ...........  

146.000 km2

 

193.924 hab.

Zibans, Oued-Rhir, Souf .....................

154.000 km2

245.968 hab.

Sahara proprement dit......................

1.900.000 km2

106.152 hab.



Total...............

2.200.000 km2

546.044 hab.

 
  153  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante