Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre VI - Les Territoires du Sud Page suivante
     
  
l'essence, la pharmacie, les armes, les provisions alimentaires, les appareils cinématographiques et tout le matériel nécessaire aux explorateurs. Rien n'a été oublié, rien n'a été abandonné au hasard. C'est une expédition aventureuse, mais avec toutes les chances de succès dans le jeu des organisateurs que nous ne saurions trop admirer. Vu de haut, si c'était possible, ce train à quatre parties nous donnerait bien l'impression d'une grosse chenille se traînant sur le sable. La chenille a accompli une prouesse sans précédent. Elle avait en elle cet esprit d'entreprise et cette audace sereine qui sont qualités bien françaises.
 

On a déjà mis en relief toutes les conséquences de cet exploit : liaison rapide entre tous les postes sahariens, répression du brigandage, approvisionnements plus faciles, possibilités d'étudier sur place le tracé de la ligne du transsaharien et les voies aériennes. (Je recommande la lecture de la relation, remarquablement illustrée, parue dans la " Terre d'Afrique " numéro de janvier 1923).

 

 

 
  157  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante