Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre VI - L'Algérie de nos Jours Page suivante
     
  

L'Algérie possède aussi du sel, de l'onyx, des marbres, richement teintés et de nombreuses carrières de grès, de calcaires, de granit, de tufs siliceux... Les sondages en vue de la découverte du pétrole sont activement poussés dans le département d'Oral, surtout dans la région de Tliouanet.

 
CONCLUSION
 
LA FRANCE COLONISATRICE
 

Ces renseignements n'ont pas et ne peuvent avoir l'ampleur d'une encyclopédie. Mais, dans une certaine mesure, ils donneront une idée de l'effort produit, du labeur humain et des richesses naturelles offertes à l'industrie.

Si l'on songe que 90 années seulement se sont écoulées depuis la conquête; que, dans cet intervalle, relativement si court pour l'œuvre de la colonisation, on a dû lutter en pays Kabyle de 1851 à. 1858, réagir du côté du Maroc en 1859, pacifier les tribus du djebel Amour en 1864, se battre contre Mokrani, Bach Agha de la Medjana, dressé contre l'autorité française en 1871, on est bien obligé de rendre hommage, en toute impartialité, aux bons artisans de tous les ordres, qui, dans tous les domaines, ont mené à bien une œuvre complexe et laborieuse, en un laps de temps aussi court.

Après la conquête, il a fallu, sans défaillances et sans découragement, discipliner le sol ingrat, l'assainir, le préparer à la culture, subir, sans perdre courage, les caprices et les variations de la température, construire des ports, des routes et des voies ferrées, établir des programmes politiques et financiers et suffire à une tâche immense. Et ce travail dont on peut mesurer l'étendue n'a qu'une durée effective de 50 ou 60 ans.

Des erreurs ont été commises, des essais ont avorté, je n'y contredis pas. Mais est-ce une raison pour incliner, de parti pris, vers un pessimisme dangereux ? N'est-ce pas un de nos souverains, le dernier, je crois, qui, en un moment de mauvaise humeur, s'écria : " l'Algérie est un boulet attaché au pied de la France ! " Simple boutade ! L'Algérie n'a fait faillite ni à sa parole, ni à ses promesses. Notre belle colonie reste fermement attachée à la Mère-Patrie qui peut être fière de ce prolongement de la France. Il est de plus en plus nécessaire qu'ici, comme ailleurs, nous demeurions fidèles à la politique faite de fermeté, de prévoyance, de justice et d'humanité. C'est bien la formule française.

Il ne faudrait pas non plus se complaire dans un optimisme béat fait d'inaction ou de romantisme rutilant. Nombreux sont les problèmes d'ordre pratique qui s'offrent aux méditations de nos élus et de nos dirigeants. Parmi les questions dont la solution s'impose, se placent, au premier plan, nos rapports avec nos sujets musulmans. " On peut et on doit agir sur eux, a dit Burdeau, en prenant pour base leurs mœurs mêmes, leur état social 

 
  170  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante