Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre II - Alger. La ville arabe et ses monuments. Les jardins et les environs. Page suivante
     
  

Le bassin surmonté de deux vasques, qui autrefois était l'ornement de la vieille place de Chartres, les six colonnes de la porte monumentale d'Isly ont été sauvés de la ruine et de l'oubli et placés dans ce jardin.

Le monument élevé à la mémoire de Félix Nelson est constitué par un banc de grande dimension en, pierre de Cassis. Sur le dossier orné d'une belle mosaïque a été encastré. un médaillon en bronze représentant les traits du bon citoyen d'Alger. Ce monument, de conception et d'exécution si remarquables, est l'œuvre de Jacques Guiauchain, architecte, et le médaillon l'œuvre du jeune sculpteur Lysniewski, devant lequel s'ouvrait un si bel avenir et qui fut tué pendant la guerre.

Le jour de l'inauguration, le maire proclama, en ces termes, l'ouverture officielle du square Félix Nelson :

" Quand largement on donne aux ébats de l'enfance la verdure et les fleurs, l'air et le grand soleil, le sourire du ciel avec la joie de vivre, c'est ouvrir la prison aux petits prisonniers et la cage aux oiseaux ivres de liberté, c'est offrir aux rayons la fleur qui se dessèche... C'est le corps plus robuste et l'âme plus radieuse ".

SQUARE DE LA RÉPUBLIQUE

C'est le jardin le plus central d'Alger et aussi le plus fréquenté par les enfants dans la journée ; et, le soir venu, en période estivale, par les amateurs de bonne musique auxquels un orchestre de choix donne satisfaction.

Ce jardin a été installé et aménagé à l'époque où M. Adolphe Blasselle était le maire de notre ville.

SQUARE BAB-AZOUN

Le square Bab-Azoun, en un lieu privilégié d'où la vue s'étend sur le port et la rade, a été créé sous la municipalité Savignon.

SQUARE GUYNEMER

Pour l'établissement de ce square, le maire se heurta à de grosses difficultés à cause de la nature du terrain rocheux et privé de terre végétale ; mais, bien secondé par ses services techniques, tous ces obstacles disparurent pour faire place à un coin charmant illustré par le souvenir d'un véritable héros en lequel vibraient ardemment toutes les qualités de nos aviateurs.

Il y a peu de temps, ce n'étaient que des rochers au milieu desquels poussaient de maigres agaves. Aujourd'hui c'est un lieu de repos et de rêverie que domine la grande figure de Georges Guynemer. Sous une enveloppe d'apparence frêle, une âme indomptable, l'âme qui domine et dompte la chair

 
  51  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante