Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre III - Dans le département d'Alger. Page suivante
     
  

La Chiffa prend sa source dans la région médéenne, non loin du col du Mouzaïa. Il s'agissait de construire une route au flanc des hautes murailles en surplomb sur l'abîme, route destinée à relier Blida à Médéa, à Berrouaghia, à Boghari et aux régions du sud. Entreprise d'autant plus difficile et périlleuse que la constitution géologique des rochers n'offrait aucune stabilité et exposait les travailleurs aux pires dangers. Toutes ces difficultés furent surmontées. Au mois de juillet 1848, des sections de zouaves, le 53e régiment de ligne, la 6e et la 7e compagnies de discipline entreprenaient ces travaux. La pioche, la sape, la barre à mine, la poudre et surtout le courage indomptable de nos hommes vinrent à bout de ce travail d'Hercule.

Aujourd'hui la voie ferrée s'engage dans ces gorges. Pour construire ce chemin de fer, de Blida à Médéa, nos ingénieurs ont dû vaincre des obstacles dont on peut se rendre compte après avoir examiné la nature des lieux. Mais c'est en auto à allure lente, en voiture ou mieux à pied, qu'il faut faire cette promenade.

Cette route suit, sur la rive gauche, tous les contours de la rivière.

Voici, pour commencer, quelques renseignements d'ordre pratique, nécessaires aux touristes. De Blida à Médéa, la distance à parcourir est de 52 kilomètres. Blida est située à 260 mètres d'altitude et Médéa à 920 mètres, d'où une différence de 660 mètres : c'est ce qui explique les déclivités des pentes à gravir au cours de l'excursion. Les points principaux à noter sur le parcours à partir de Blida sont : les exploitations agricoles de la plaine ; la Chiffa, " le Rocher blanc " et Sidi Madani au 61e kilomètre, le ruisseau capricieux et accidenté de Tamesquida, vulgairement appelé " le Ruisseau des singes ", le " Rocher pourri ", le pont sur l'oued Merdja à son confluent avec La Chiffa, et le camp des Chênes.

Les gorges de la Chiffa.
 
  67  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante