Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre III - Dans le département d'Alger. Page suivante
     
  

Le Tombeau de la Chrétienne. - Sur la route de Castiglione à Tipasa (Kbour-el-Roumia, le tombeau de la Romaine suivant l'expression arabe), édifice conique de 64 mètres de diamètre, situé à 260 mètres d'altitude. Monument funéraire, croit-on, peut-être construit par Juba II, roi de Mauritanie.

Mais, M. Louis Charrier, élève quelques objections à ce sujet : " si l'on considère le style et la forme massive du mausolée de Mauritanie, on a l'impression qu'il convient à une époque reculée contemporaine de l'antique Médracen et non au règne de Juba Il."

 

Tipasa à 7 kilomètres du pied du Chenoua, dont la base est constituée par des carrières de marbre. Célèbre par ses monuments du début de l'ère chrétienne et par les souvenirs légendaires de Sainte-Salsa.

 

Les thermes, le théâtre, sa grande basilique, le baptistère, les tombeaux des évêques, des mosaïques remarquables, le sanctuaire de Sainte-Salsa, etc..., donnent une idée de l'importance de cette cité antique. L'artiste, ému, sera également séduit par l'impressionnante harmonie du paysage.

Tipaza et le Chenoua.

Cherchell (Julia Coesarea) à 104 kilomètres, 7.000 habitants, dans un site de lignes nobles, au pied des montagnes en partie abruptes qui, de Margueritte, dévalent en une série de contreforts jusqu'à la mer. Climat particulièrement tempéré. L'orientation vers l'ouest permet de jouir du coucher du soleil sur la mer, dans une véritable apothéose de couleurs.

 

Dans l'antiquité, une des plus célèbres cités méditerranéennes, capitale de la Mauritanie, elle fut prospère et ornée de beaux monuments surtout sous le règne de Juba II qui, sans doute, fit transporter des ateliers de la Grèce et de Rome des répliques de statues que l'on admire dans le musée où un Apollon apparaît comme un chef-d' œuvre.

 

De Cherchell à Ténès, 108 kilomètres, le long de la côte, à la base de la zone montagneuse, en montées et en descentes. C'est la route en corniche qui peut rivaliser avec la célèbre côte de Valdemosa et de Miramar, dans l'île Majorque. Forêts de pins aboutissant jusqu'au rivage, route construite sur des roches escarpées, plages aux contours variant à l'infini, succession de paysages tour à tour imposants et gracieux

 
  69  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante