Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre III - Dans le département d'Alger. Page suivante
     
  

La France suivait modestement l'exemple donné. Un savant, M. Olivier, Directeur de la Revue Générale des Sciences, fut un véritable initiateur. Chaque année, il donnait le programme de croisières bien étudiées et transportait ses adeptes dans les pays de la Thessalie, de l'Attique et du Péloponèse, dans les îles méditerranéennes, à Constantinople, dans la presqu'île Chalcidique, sur les côtes de l'Asie mineure et dans d'autres lieux encore.

J'ai eu la joie de participer à ces voyages. A bord de la " Nelly ", qui mesurait 35 mètres de long et 4 m.50 de large, j'ai renouvelé le périple d'Ulysse, en l'augmentant encore.

Laissons-là ces souvenirs, ces joies encore vivaces et disons simplement que les enchantements de la rive algérienne, sur un développement de 1.100 kilomètres, justifieraient, pendant la période estivale, l'organisation d'un tourisme maritime sur des bateaux d'un moyen tonnage. Je ne m'adresse naturellement qu'à ceux qui ont le pied marin, le triple airain bravant les flots, et aussi, un peu, l'émotivité naissant au contact, de la nature.

D'Alger à Ténès, par exemple, Sidi-Ferruch, Tipasa, le splendide décor du Chenoua, Cherchell, Gouraya, Dupleix, Villebourg et Ténès seraient comme le diorama chatoyant et sans rival.

Du côté de l'est, Dellys, Tigzirt, Bougie, le Cap Carbon, Ziama-Mansouria, Djidjelli, offrent aux yeux ravis une série de spectacles incomparables. Après Djidjelli, c'est une nature vierge et nouvelle ; un arrêt à Mers-Ezzitoun avec sa rade et sa plage de sable fin, avec un ruisseau qui chante et s'écoule à travers les osiers en fleurs, la vigne sauvage et les mûres pleines à éclater, et nous voici à Philippeville. Puis départ vers l'incon nu. Escales au Cap Akacha dominé par un vieux marabout, et au Cap Rosa sous lequel s'étend la plage pareille - à un tapis d'or fin. Là, on remonte le cours de la " rivière aux abeilles " qui passe à travers une végétation tropicale où se multiplient des plantes aquatiques d'une éclatante beauté... et plus loin encore apparaîtra Tabarka avec son vieux fort gênois imposant sous la pourpre du soleil couchant !


GRANDE KABYLIE

DÉPARTEMENT D'ALGER ET DE CONSTANTINE

La Kabylie montagneuse avec ses hauts sommets autour desquels flottent tant de légendes, avec ses habitants si fermement attachés à leur sol et ses nombreux villages perchés sur les crêtes ou accrochés aux flancs des déclivités abruptes, est un domaine sans limite offert aux investigations 

 
  86  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante