Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre III - Dans le département d'Alger. Page suivante
     
  

De Boghni, sans fatigue, on peut pénétrer dans le vaste cirque vers lequel on s'achemine après avoir franchi la porte de l'eau a Tabourt-el-Ansor ".

 

Beni-Mansour, Irhil-Ali, Kalaa des BeniAbbés, El - Maïn, Genset, Tittest, Lafayette. - Dans la Kabylie constantinoise, une région particulièrement intéressante, mais difficile d'accès, parce qu'on ne peut la parcourir qu'à dos de mulet est sillonnée par les chemins qui relient Irhil-Ali à la Kalaa des Beni-Abbés, à El-Maïn à Genzet, à Titest et à Lafayette.

 

Lafayette, à 880 mètres d'altitude. Chef-lieu de la commune mixte du Guergour, à 45 kilomètres de Sétif. Village créé en 1884, peuplé de 182 européens et 438 indigènes, situé à l'entrée de la Petite Kabylie.

 

Excursions aux environs. - A 7 kilomètres et à 3 kilomètres par la traverse sont les gorges du Hammam-Guergour où se trouvent des bains chauds très fréquentés par les indigènes au printemps. Les gorges, dans lesquelles coule le Bousseloum, sont très pittoresques et remarquables par les frondaisons des buis. En été, on peut les suivre entièrement on traversant à plusieurs reprises la rivière sur une monture.

 

Productions et ressources de la région. - Aux environs de Lafayette, culture de céréales. Dans les montagnes de la Kabylie, culture de l'olivier, du figuier et de toutes sortes de fruits.

 

Distances d'Alger et du Chef-lieu du département : à 300 kilomètres d'Alger et à 170 kilomètres de Contantine, à 45 kilomètres de Sétif.

VILLAGE KABYLE
 
 
  88  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante