Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   LES INSTITUTIONS CHARITABLES D'ALGER Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
Monseigneur Lavigerie.
 

IV

 

LES INSTITUTIONS CHARITABLES D'ALGER

 

Je n'ai pas encore dit un mot de ce qui m'intéressa le plus vivement pendant mon séjour à Alger : je veux parler des institutions religieuses et charitables. Ceux pour lesquels ce sujet n'a point d'attrait, feront bien de sauter ce chapitre, qui contient des détails sur les œuvres admirables fondées pour l'amour de Dieu dans ce pays, jadis la forteresse de l'erreur musulmane.

    

 

   

On n'a point oublié, je pense, la terrible famine qui décima la population de l'Algérie et dans laquelle périrent des milliers d'Arabes. On l'attribue ordinairement à trois années consécutives de sécheresse, ainsi qu'à l'imprévoyance des Arabes, qui, tentés par le prix élevé du blé, avaient vendu leurs provisions aux acheteurs français ; mais, quelles qu'aient été les causes de cet épouvantable fléau, les suites n'en sont que trop connues. Le clergé français, les religieuses, ayant à leur tête l'archevêque, Mgr Lavigerie, se multiplièrent pour faire face à la détresse publique : ils dressèrent partout des tentes pour la distribution des vivres et des vêtements, et, au prix d'un labeur et d'une abnégation incroyables, ils réussirent à arracher à la mort un grand nombre de victimes.

 
L'archevêque recueillant les orphelins pendant la famine.
 
Des milliers de personnes périrent néanmoins, malgré leurs efforts héroïques ; et leurs pauvres petits enfants, nus et sans abri, qui se mouraient littéralement. de faim et ressemblaient plutôt à des singes affamés qu'à des créatures humaines, furent recueillis par la charité des chrétiens. Quand la charité catholique a-t-elle jamais fait défaut? Nous nous souvenons encore des efforts surhumains faits par Mgr Lavigerie et d'autres personnes, non seulement en Algérie, mais dans toute l'Europe, afin de se créer les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins urgents de ces nombreux orphelins qui leur étaient tombés sur les bras à l'improviste. 
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes