Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   CONSTANTINE Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
encore cinq arches sphériques, qui mesurent plus de soixante pieds de hauteur. Il alimentait autrefois les fontaines de la ville de l'eau des montagnes environnantes. Vue de cet endroit, Constantine, avec ses tanneries nombreuses et ses ruches d'abeilles en terre de forme sphérique, présente un coup d'œil vraiment extraordinaire. Ce n'est point à tort que les Arabes l'ont surnommée " Belad-el-Hamoua ", la cité de l'air. Sa position a quelque analogie avec celle de Ronda1 : on la dirait suspendue au sommet de ces collines escarpées, qui la rendent inaccessible, sauf du côté de l'est. Les parois du ravin sont formées d'énormes roches calcaires perpendiculaires, et. les cigognes au vol lourd, qui descendent lentement des remparts pour bêcher dans le torrent, sont les seules créatures vivantes qui osent s'approcher de l'abîme.

Dans l'après-midi, le colonel Cervelle (officier d'état-major du général), dont nous avions connu la famille à Alger, vint aimablement nous proposer de nous faire voir la ville, ce que nous acceptâmes avec empressement. Il nous mena d'abord sur la place derrière la cathédrale, pour nous montrer le bureau arabe (dont j'aurai occasion de parler plus loin) et le balais du roi, qui sert aujourd'hui de quartier général au commandant de place. C'est un édifice mauresque, qui rappelle les récits des Mille et une Nuits. Il est surtout remarquable par ses trois quadrangles plantés de beaux jardins et entourés de balcons peints des plus vives couleurs, d'où l'œil plonge sur des massifs d'orangers, de citronniers et de fleurs rares. Les fresques des galeries ne manquent pas d'une certaine originalité elles représentent des batailles navales ; les vaisseaux et les bateaux sont tout à fait grotesques, et les canons beaucoup plus gros que les bâtiments de guerre ; mais ce qu'il y a de plus joli, c'est que l'artiste musulman, s'étant scrupuleusement conformé à la loi de Mahomet, qui défend la représentation de la figure humaine, les canons sont censés partir tout seuls !

 

1. Jolie et forte ville d'Andalousie. Après avoir subi un siège fort intéressant, elle fut reprise sur les Maures en 1485 par Ferdinand et Isabelle, lorsque les Espagnols firent la conquête du royaume arabe de Grenade. (Note du traducteur.)

    

 

   

Le musée renferme une collection intéressante de poteries antiques, d'armes, de bijoux et de médailles. Nous y admirâmes surtout une belle statue en bronze d'une Victoire ailée, de vingt-trois pouces de hauteur, découverte sous l'ancienne Kasbah pendant les fouilles de 1858.

 
Mosquée Salabey, à Constantine.
 

On y voit aussi des échantillons des minéraux et des divers produits de la province de Constantine, entre autres une espèce de sel qui ressemble à de l'albâtre jaune foncé. Le chiaux1 du préfet m'en procura un morceau, et m'apprit que l'on trouve cette substance à Mélah, village des environs, sur la route de Sétif, et qu'on la tire d'un rocher appelé Radgusie ; mais il nous fut impossible de découvrir si on se sert de ce sel dans quelque industrie.

 

1. Chiaux, sorte de commissionnaire ou de messager dans l'orient. (Note du traducteur.)

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes