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Ce n'est pas quelques semaines
après pareil effort qu'on peut immédiatement constater les
résultats ; pourtant les premières impressions, venues en
particulier par une infinité de correspondances,
attestent que les Cahiers ont été accueillis et utilisés
avec la même foi qu'ils ont été rédigés et répandus.
Leur succès est tel que la Commission, après avoir cru
servir tous les ayants droit, est sans cesse assaillie de
demandes nouvelles; et il est même déjà telle des
brochures, en attendant les autres, pour laquelle
autorisation de reproduction est sollicitée par l'Algérie
elle-même et qui, après avoir été publication
occasionnelle du Centenaire, restera comme instrument
permanent de propagande.
D'ailleurs, d'autres mesures ont été prises pour rendre
durable toute cette action de circonstance : partout, après
avoir fourni matière aux conférences de cette année, les
Cahiers du Centenaire sont conservés en bibliothèque pour
être maintenus à la disposition des maîtres, des
élèves, de toutes les catégories de lecteurs. Est-il un
pays, est-il une question nationale ou humaine qui, à
l'heure actuelle, puisse se flatter, comme l'Algérie,
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pour que, après des conférences ou
leçons faites à l'aide de ces Cahiers, une collection
reste à demeure dans la bibliothèque de l'établissement
ou de l'école.
Le Comité du Centenaire de l'Algérie a mis à ma
disposition toutes les collections nécessaires pour que la
même information algérienne puisse être répandue aux
colonies.
J'ai immédiatement accepté son offre et je viens, à mon
tour, mettre les Cahiers du Centenaire de l'Algérie à
votre disposition. Je vous en adresse d'abord, en même
temps que cette circulaire, une collection presque complète
afin que vous puissiez vous rendre compte de l'utilité de
cette diffusion dans les milieux coloniaux.
Vous voudrez bien ensuite décider vous-même quel nombre de
collections vous désirez et à quels établissements et
écoles vous les destinez. Enfin, grâce à une entente
réalisée avec M. le ministre de l'Instruction Publique et
M. le ministre des Postes et Télégraphes, l'envoi de ces
Cahiers sera fait directement de France à l'établissement,
à l'école ou au professeur que vous aurez désigné...
Il conviendra pourtant que, de votre côté, vous donniez
aux destinataires tous avis et toutes instructions utiles au
sujet de l'envoi qu'ils doivent recevoir.
Je vous serai reconnaissant de me mettre à même de faire
parvenir, le plus tôt possible, partout où vous la
souhaitez, les Cahiers du Centenaire de l'Algérie, afin que
l'exemple de la colonisation algérienne puisse être
répandu, comme il le mérite, dans tous les pays de
colonisation française - ALCIDE DELMONT. |
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et sa colonisation, d'avoir
ainsi, à travers la France et le monde, cent mille centres
de documentation ?
Après la documentation par le livre, la documentation par
le voyage sur les lieux mêmes : Le Comité a pensé que,
par des bourses de voyage en Algérie, non seulement il
récompenserait les plus actifs propagandistes du
Centenaire, mais encore il créerait pour l'avenir, des «
professeurs d'Algérie » plus autorisés.
C'est ainsi que deux cents instituteurs et professeurs.
pourvus par le Comité d'une bourse de voyage, visiteront
l'Algérie pendant les vacances pour faire ensuite
bénéficier leur enseignement de cette expérience directe.
Leurs rapports de voyage exposeront comment ils enseignaient
l'Algérie avant et comment ils l'enseigneront après. Puis,
de ces divers rapports, pour que tous profitent de
l'expérience de quelques-uns, le Comité, d'accord avec M.
le Ministre de l'Instruction Publique (1),
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(1) Paris, le 5 juin 1930. - Le Ministre
de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts â Monsieur le
Recteur de l'Académie.
Dans une circulaire du 15 avril à MM. les Inspecteurs
d'Académie, relative à l'organisation de causeries et de
conférences sur l'œuvre accomplie par la France dans
l'Afrique du Nord, j'ai fait connaître que le Comité de
propagande pour le centenaire de l'Algérie avait décidé
la création de 200 bourses de voyage en Algérie pour les
membres du personnel enseignant.
J'ai l'honneur de vous indiquer, d'accord avec le Comité,
les conditions dans lesquelles vous devrez désigne- les
boursiers.
Il sera attribué deux bourses par département, trois pour
les départements sièges d'une Académie, six pour la
Seine. Faute de candidats ou de candidates dans un
département, les bourses disponibles seront attribuées par
vos soins à des candidats choisis dans les autres
départements de votre Académie.
Les bourses sont destinées en principe à récompenser une
action menée pour une plus exacte connaissance de
l'Algérie, à l'occasion de son centenaire. Mais vous
pourrez également tenir compte de l'activité dépensée au
service de la propagande coloniale en général, et aussi,
particulièrement en ce qui concerne les membres de
l'enseignement supérieur, des recherches et des travaux
consacrés soit aux questions coloniales, soit à
l'Algérie. En tous cas, il est très désirable que, dans
chaque département, les boursiers soient choisis dans des
ordres d'enseignement différents.
Vos propositions devront me parvenir avant le 25 juin et
indiquer l'adresse exacte des boursiers et le comptable de
la métropole à la caisse de qui le Trésorier payeur
général d'Alger devra viser le mandat bon à payer.
Les mandats, d'un montant de 2.000 francs, seront, après
visa par le |
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