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Ce n'est pas quelques semaines après pareil effort qu'on peut immédiatement constater les résultats ; pourtant les premières impressions, venues en particu­lier par une infinité de correspondances, attestent que les Cahiers ont été accueillis et utilisés avec la même foi qu'ils ont été rédigés et répandus. Leur succès est tel que la Commission, après avoir cru servir tous les ayants droit, est sans cesse assaillie de demandes nouvelles; et il est même déjà telle des brochures, en atten­dant les autres, pour laquelle autorisation de reproduction est sollicitée par l'Algérie elle-même et qui, après avoir été publication occasionnelle du Centenaire, restera comme instrument permanent de propagande.
 
D'ailleurs, d'autres mesures ont été prises pour rendre durable toute cette action de circonstance : partout, après avoir fourni matière aux conférences de cette année, les Cahiers du Centenaire sont conservés en bibliothèque pour être maintenus à la disposition des maîtres, des élèves, de toutes les catégories de lecteurs. Est-il un pays, est-il une question nationale ou humaine qui, à l'heure actuelle, puisse se flatter, comme l'Algérie,
 

pour que, après des conférences ou leçons faites à l'aide de ces Cahiers, une collection reste à demeure dans la bibliothèque de l'établissement ou de l'école.
Le Comité du Centenaire de l'Algérie a mis à ma disposition toutes les collections nécessaires pour que la même information algérienne puisse être répandue aux colonies.
J'ai immédiatement accepté son offre et je viens, à mon tour, mettre les Cahiers du Centenaire de l'Algérie à votre disposition. Je vous en adresse d'abord, en même temps que cette circulaire, une collection presque complète afin que vous puissiez vous rendre compte de l'utilité de cette diffusion dans les milieux coloniaux.
Vous voudrez bien ensuite décider vous-même quel nombre de collections vous désirez et à quels établissements et écoles vous les destinez. Enfin, grâce à une entente réalisée avec M. le ministre de l'Instruction Publique et M. le ministre des Postes et Télégraphes, l'envoi de ces Cahiers sera fait directement de France à l'établissement, à l'école ou au professeur que vous aurez désigné...
Il conviendra pourtant que, de votre côté, vous donniez aux destinataires tous avis et toutes instructions utiles au sujet de l'envoi qu'ils doivent recevoir.
Je vous serai reconnaissant de me mettre à même de faire parvenir, le plus tôt possible, partout où vous la souhaitez, les Cahiers du Centenaire de l'Algérie, afin que l'exemple de la colonisation algérienne puisse être répandu, comme il le mérite, dans tous les pays de colonisation française - ALCIDE DELMONT.

      
et sa colonisation, d'avoir ainsi, à travers la France et le monde, cent mille centres de documentation ?
Après la documentation par le livre, la documentation par le voyage sur les lieux mêmes : Le Comité a pensé que, par des bourses de voyage en Algérie, non seulement il récompenserait les plus actifs propagandistes du Centenaire, mais encore il créerait pour l'avenir, des « professeurs d'Algérie » plus autorisés.
C'est ainsi que deux cents instituteurs et professeurs. pourvus par le Comité d'une bourse de voyage, visiteront l'Algérie pendant les vacances pour faire ensuite bénéficier leur enseignement de cette expérience directe.
Leurs rapports de voyage exposeront comment ils enseignaient l'Algérie avant et comment ils l'enseigneront après. Puis, de ces divers rapports, pour que tous profitent de l'expérience de quelques-uns, le Comité, d'accord avec M. le Ministre de l'Instruction Publique (1),
 

(1) Paris, le 5 juin 1930. - Le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts â Monsieur le Recteur de l'Académie.
Dans une circulaire du 15 avril à MM. les Inspecteurs d'Académie, relative à l'organisation de causeries et de conférences sur l'œuvre accomplie par la France dans l'Afrique du Nord, j'ai fait connaître que le Comité de propagande pour le centenaire de l'Algérie avait décidé la création de 200 bourses de voyage en Algérie pour les membres du personnel enseignant.
J'ai l'honneur de vous indiquer, d'accord avec le Comité, les conditions dans lesquelles vous devrez désigne- les boursiers.
Il sera attribué deux bourses par département, trois pour les dépar­tements sièges d'une Académie, six pour la Seine. Faute de candidats ou de candidates dans un département, les bourses disponibles seront attribuées par vos soins à des candidats choisis dans les autres départements de votre Académie.
Les bourses sont destinées en principe à récompenser une action menée pour une plus exacte connaissance de l'Algérie, à l'occasion de son centenaire. Mais vous pourrez également tenir compte de l'activité dépensée au service de la propagande coloniale en général, et aussi, particulièrement en ce qui concerne les membres de l'enseignement supérieur, des recherches et des travaux consacrés soit aux questions coloniales, soit à l'Algérie. En tous cas, il est très désirable que, dans chaque département, les boursiers soient choisis dans des ordres d'ensei­gnement différents.
Vos propositions devront me parvenir avant le 25 juin et indiquer l'adresse exacte des boursiers et le comptable de la métropole à la caisse de qui le Trésorier payeur général d'Alger devra viser le mandat bon à payer.
Les mandats, d'un montant de 2.000 francs, seront, après visa par le

 
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