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du 15 avril 1930, s'associait à l'œuvre de la Commission et venait y donner la plus grande force de rayonnement. Dans tous les ordres d'enseignement (primaire, primaire supérieur, technique, secondaire, supérieur), instituteurs et professeurs étaient invités à utiliser les Cahiers pour des leçons spéciales sur l'Algérie à l'occasion de son Centenaire (1). On aura une idée de la portée de la collaboration universitaire en sachant que le nombre des collections complètes distribuées au titre de l'instruction publique a dépassé 70.000.

(1) Paris, le 15 avril 1930. - Le Ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts à MM. les Inspecteurs d'Académie.
A l'occasion du Centenaire des événements qui ont réalisé son union à la France, l'Algérie a voulu faire connaître largement le faut degré de prospérité matérielle et de civilisation auquel elle est parvenue, et manifester solennellement la profondeur de son attachement à la patrie française.
La France métropolitaine, de son côté, tient à s'associer étroitement à cette manifestation. Par décret du 25 avril 1929 un Comité de propagande pour le Centenaire de l'Algérie a été constitué; et l'une de ses préoccupa­tions principales est de faire connaître à tous l'œuvre civilisatrice pour­suivie en commun depuis cent ans par la France et par l'Algérie
En particulier, il a estimé qu'il serait très utile d'organiser, dans des établissements d'enseignement public de tous ordres, des causeries ou des conférences sur l'œuvre accomplie dans l'Afrique du Nord et sur le grand développement que peut encore prendre la France d'au-delà la Méditerranée
Ces causeries pourraient être données dans les établissements du second degré, de préférence, semble-t-il, par les professeurs d'Histoire et de Géographie, soit dans les diverses classes séparément, soit à des groupes de classes réunies. D'autres seraient données, pour les enfants, les ado­lescents et les adultes, dans les Écoles primaires et les cours postscolaires.
Comme suite à ces causeries, il y aurait intérêt à proposer aux élèves de nos établissements quelques sujets de compositions portant sur la France algérienne.
Enfin, il est souhaitable que le plus grand nombre possible de discours de distributions de prix rappellent aux enfants et à leurs parents l'importance de l'œuvre accomplie en Algérie.
Le Comité a donc décidé de mettre à la disposition du personnel enseignant la documentation nécessaire ; elle comprend 12 brochures. Ces brochures seront adressées directement, par nos soins, aux chefs d'établissements et aux Directeurs d'écoles, qui recevront
a) dans les lycées, collèges et cours secondaires, écoles normales, écoles primaires supérieures, écoles de l'enseignement technique,
autant de collections que de chaires d'histoire et de géographie, et, en outre, deux collections pour l'établissement ;
b) dans les cours complémentaires et les écoles primaires élémentaires une collection par école.
Une collection sera, en outre, adressée à vous-même et à chaque Inspecteur de l'enseignement primaire...

      
M. le Ministre des Affaires Étrangères a assuré, par les Cahiers, la même information algérienne dans les milieux diplomatiques français du monde entier et dans les écoles françaises existant, soit à l'étranger, soit dans des pays de protectorat, tels que la Tunisie et le Maroc.
Enfin, M. le Ministre des Colonies a voulu que dans le public scolaire colonial fût entreprise la même diffusion des Cahiers que dans le public scolaire métropolitain; si bien que l'œuvre française en Algérie, après avoir fait son tour de France et son tour du monde, fait encore son tour particulier de nos possessions d'outre­mer, pour y apparaître, à tous autres sujets ou protégés, comme le témoignage et le symbole de nos méthodes colonisatrices (1).
 

Vous voudrez bien demander aux chefs d'établissements de veiller à ce que, après usage, une collection de brochures soit versée dans la Bibliothèque de l'Établissement.
D'autre part, il sera adressé, à MM. les Recteurs et par académie, deux collections de 100 clichés pour projections fixes, avec notices explicatives. Ces collections seront communiquées aux Établissements de chaque académie, sur demande adressée à l'Inspecteur d'académie. MM. les Recteurs voudront bien organiser la circulation de ces deux collections dans les départements de leur académie.
Après avoir circulé dans tous les départements, ces collections seront mises en dépôt dans les cinémathèques et resteront à la disposition des départements de l'Académie.
Enfin, le Comité a décidé la création de 200 bourses de voyage en Algérie ; ces bourses seront réparties entre les diverses académies pour être attribuées par MM. les Inspecteurs aux membres du personnel enseignant qui auront participé le plus activement à faire connaître l'Algérie, ou qui paraîtront plus particulièrement désignés par la nature de leur enseignement. - Pour le Ministre et p. o.: Le Directeur de l Enseignement primaire: TH. ROSSET.
 
(1) Paris, le 31 juillet 1930. - Le Sous-secrétaire d'État des colonies â MM. les Gouverneurs généraux, Gouverneurs, Commissaires de la République au Cameroun et au Togo.
A l'occasion du Centenaire de l'Algérie, un grand effort a été tenté pour faire connaître, dans toute la France métropolitaine, le degré de prospérité matérielle et de civilisation auquel est parvenue cette colonie après cent ans d'administration française. J'ai pensé qu'il y avait lieu de faire un effort analogue dans toutes nos possessions d'outremer.
Le principal instrument de cet effort a été la publication de 12 petits volumes dont la collection est intitulée « Cahiers du Centenaire de l'Algérie » et dont la publication a été assurée par le Comité de Propagande du Centenaire de l'Algérie, constitué au Ministère de l'Intérieur par le décret du 25 avril 1929.
En France, ces Cahiers du Centenaire de l'Algérie ont été distribués dans tous les Établissements d'Instruction : tous les chefs d'établissements, tous les directeurs d'école, tous les professeurs d'histoire et de géographie en ont reçu une collection, et des mesures ont été prises

 
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