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du 15 avril 1930, s'associait
à l'œuvre de la Commission et venait y donner la plus
grande force de rayonnement. Dans tous les ordres
d'enseignement (primaire, primaire supérieur, technique,
secondaire, supérieur), instituteurs et professeurs
étaient invités à utiliser les Cahiers pour des
leçons spéciales sur l'Algérie à l'occasion de son
Centenaire (1). On aura une idée de la portée de la
collaboration universitaire en sachant que le nombre des
collections complètes distribuées au titre de
l'instruction publique a dépassé 70.000. |
(1) Paris, le 15 avril 1930. - Le Ministre
de l'Instruction publique et des Beaux-Arts à MM. les
Inspecteurs d'Académie.
A l'occasion du Centenaire des événements qui ont
réalisé son union à la France, l'Algérie a voulu faire
connaître largement le faut degré de prospérité
matérielle et de civilisation auquel elle est parvenue, et
manifester solennellement la profondeur de son attachement
à la patrie française.
La France métropolitaine, de son côté, tient à
s'associer étroitement à cette manifestation. Par décret
du 25 avril 1929 un Comité de propagande pour le Centenaire
de l'Algérie a été constitué; et l'une de ses
préoccupations principales est de faire connaître à
tous l'œuvre civilisatrice poursuivie en commun depuis
cent ans par la France et par l'Algérie
En particulier, il a estimé qu'il serait très utile
d'organiser, dans des établissements d'enseignement public
de tous ordres, des causeries ou des conférences sur l'œuvre
accomplie dans l'Afrique du Nord et sur le grand
développement que peut encore prendre la France d'au-delà
la Méditerranée
Ces causeries pourraient être données dans les
établissements du second degré, de préférence,
semble-t-il, par les professeurs d'Histoire et de
Géographie, soit dans les diverses classes séparément,
soit à des groupes de classes réunies. D'autres seraient
données, pour les enfants, les adolescents et les
adultes, dans les Écoles primaires et les cours
postscolaires.
Comme suite à ces causeries, il y aurait intérêt à
proposer aux élèves de nos établissements quelques sujets
de compositions portant sur la France algérienne.
Enfin, il est souhaitable que le plus grand nombre possible
de discours de distributions de prix rappellent aux enfants
et à leurs parents l'importance de l'œuvre accomplie en
Algérie.
Le Comité a donc décidé de mettre à la disposition du
personnel enseignant la documentation nécessaire ; elle
comprend 12 brochures. Ces brochures seront adressées
directement, par nos soins, aux chefs d'établissements et
aux Directeurs d'écoles, qui recevront
a) dans les lycées, collèges et cours secondaires, écoles
normales, écoles primaires supérieures, écoles de
l'enseignement technique,
autant de collections que de chaires d'histoire et de
géographie, et, en outre, deux collections pour
l'établissement ;
b) dans les cours complémentaires et les écoles primaires
élémentaires une collection par école.
Une collection sera, en outre, adressée à vous-même et à
chaque Inspecteur de l'enseignement primaire... |
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M. le Ministre des Affaires Étrangères
a assuré, par les Cahiers, la même information
algérienne dans les milieux diplomatiques français du
monde entier et dans les écoles françaises existant, soit
à l'étranger, soit dans des pays de protectorat, tels que
la Tunisie et le Maroc.
Enfin, M. le Ministre des Colonies a voulu que dans le
public scolaire colonial fût entreprise la même diffusion
des Cahiers que dans le public scolaire métropolitain; si
bien que l'œuvre française en Algérie, après avoir fait
son tour de France et son tour du monde, fait encore son
tour particulier de nos possessions d'outremer, pour y
apparaître, à tous autres sujets ou protégés, comme le
témoignage et le symbole de nos méthodes colonisatrices
(1).
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Vous voudrez bien demander aux chefs
d'établissements de veiller à ce que, après usage, une
collection de brochures soit versée dans la Bibliothèque
de l'Établissement.
D'autre part, il sera adressé, à MM. les Recteurs et par
académie, deux collections de 100 clichés pour projections
fixes, avec notices explicatives. Ces collections seront
communiquées aux Établissements de chaque académie, sur
demande adressée à l'Inspecteur d'académie. MM. les
Recteurs voudront bien organiser la circulation de ces deux
collections dans les départements de leur académie.
Après avoir circulé dans tous les départements, ces
collections seront mises en dépôt dans les cinémathèques
et resteront à la disposition des départements de
l'Académie.
Enfin, le Comité a décidé la création de 200 bourses de
voyage en Algérie ; ces bourses seront réparties entre les
diverses académies pour être attribuées par MM. les
Inspecteurs aux membres du personnel enseignant qui auront
participé le plus activement à faire connaître
l'Algérie, ou qui paraîtront plus particulièrement
désignés par la nature de leur enseignement. - Pour le
Ministre et p. o.: Le Directeur de l Enseignement primaire:
TH. ROSSET.
(1) Paris, le 31 juillet 1930. - Le Sous-secrétaire d'État
des colonies â MM. les Gouverneurs généraux, Gouverneurs,
Commissaires de la République au Cameroun et au Togo.
A l'occasion du Centenaire de l'Algérie, un grand effort a
été tenté pour faire connaître, dans toute la France
métropolitaine, le degré de prospérité matérielle et de
civilisation auquel est parvenue cette colonie après cent
ans d'administration française. J'ai pensé qu'il y avait
lieu de faire un effort analogue dans toutes nos possessions
d'outremer.
Le principal instrument de cet effort a été la publication
de 12 petits volumes dont la collection est intitulée «
Cahiers du Centenaire de l'Algérie » et dont la
publication a été assurée par le Comité de Propagande du
Centenaire de l'Algérie, constitué au Ministère de
l'Intérieur par le décret du 25 avril 1929.
En France, ces Cahiers du Centenaire de l'Algérie ont été
distribués dans tous les Établissements d'Instruction :
tous les chefs d'établissements, tous les directeurs
d'école, tous les professeurs d'histoire et de géographie
en ont reçu une collection, et des mesures ont été prises |
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