Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 12 CARTES-INDEX
GLOSSAIRE - DOCUMENTS ANNEXES - RAPPORT GÉNÉRAL
Pages suivantes
- 63 - Table des matières - 64 -
   
  
Ces moyens ont été les u Cahiers », tirés chacun à cent mille exemplaires (en tout 1.200.000 brochures ou petits volumes), et quatre mille vues pour projections destinées à en compléter l'illustration devant le public.
Les propagandistes ont été, non pas tels ou tels conférenciers occasionnels, mais tous ceux qui ont l'habitude d'agir sur le pays.
Dès le 25 janvier 1930, M. le Ministre de la Guerre (1) informait tous les commandants de corps d'armée de l'envoi prochain des brochures et les priait de s'en

(1) Paris, le 25 janvier 1930- - Le Centenaire de l'expédition de 1830 doit fournir l'occasion de faire connaître aux militaires sous les drapeaux le rôle passé et présent de la France en Afrique du Nord, ainsi que l'avenir réservé à ce pays. Il est avant tout le Centenaire de l'Armée d'Afrique, qui a réalisé occupation d'Alger, et qui a pris la plus large part à l'occupation, à la pacification, à la colonisation et à l'organisation de l'Algérie.
J'ai décidé en conséquence que, dans le courant de l'année 1930, des conférences seraient faites dans toutes les garnisons, aux officiers et aux hommes de troupe, sur des sujets relatifs à l'Algérie-
Afin de guider les conférenciers, des brochures vont être éditées par le Comité métropolitain de propagande pour le Centenaire de l'Algérie, institué sous la présidence de M. le Président du Conseil, Ministre de. l'Intérieur. Elles seront envoyées par le Service Historique de l'Armée aux commandants de région, qui assureront leur répartition dans les corps et services sous leurs ordres- A cet effet, les commandants de région rendront compte pour le 15 mars, sous le présent timbre, du nombre de parties prenantes qu'ils prévoient en assurant une distribution des brochures suffisamment large--.
Les conférenciers désignés choisiront, dans ces brochures, des sujets de conférences destinés à faire connaître et apprécier l'Algérie à leurs auditeurs-
Les ouvrages, qui sont un don du Comité du Centenaire, pourront être attribués, par les chefs de Corps ou services qui les auront reçus, soit aux bibliothèques de leur corps ou service, soit aux salles d'honneur, mess de sous-officiers, etc... (à l'exclusion des bibliothèques de garnison), soit même aux conférenciers désignés.
En sus des envois faits aux corps et services par les commandants de région, un exemplaire de chacun de ces ouvrages sera adressé directe­ment, par les soins du Service Historique, aux Bibliothèques de garnison
Une conférence sera faite à la troupe, entre le 1er juin et le 15 juillet I930, sur l'expédition d'Alger, de manière à ce qu'aucun militaire n' ignore les faits dont on célèbre le Centenaire, et qui sont à la gloire de l'armée. Les conférenciers insisteront, dans les corps indigènes, sur les résultats heureux obtenus depuis cent ans pour les populations indigènes de l'Afrique du Nord.
Comme les éléments de cette conférence ne figurent pas dans les ouvrages édités par le Comité de propagande, ils seront trouvés dans le volume L'Expédition d'Alger, par le général Azan, volume qui sera envoyé incessamment, par le Service Historique, aux Bibliothèques de garnison, où il pourra être emprunté par les conférenciers. - Le Ministre de la Guerre: MAGINOT.

      
servir pour faire faire, dans tous les régiments, par des officiers, des conférences sur l'Algérie et son centenaire. Des dispositions analogues étaient prises par M. le Ministre de la Marine (1) en sa circulaire du 1er juillet 1930, pendant que M. le Ministre de l'Agriculture assurait la même diffusion des Cahiers dans les milieux et les écoles agricoles (2).
M. le Ministre de l'Instruction Publique, par la circulaire

(I) Paris, le 1er juillet 1930. - A l'occasion du Centenaire de l'Algérie, le Comité métropolitain de propagande a fait éditer des « Cahiers du Centenaire », destinés à être répandus et à faire connaître d'une part l'œuvre remarquable de colonisation réalisée par la France en Algérie et de l'autre les ressources de tout ordre que présentent nos trois dépar­tements de l'Afrique du Nord.
J'ai décidé que ces « Cahiers du Centenaire » seraient répandus dans tous les services de la Marine.
Ils serviront de documentation à tous les officiers et sous-officiers chargés de l'école élémentaire à bord des différents bâtiments et dans les diverses écoles ou services à terre de la marine. Ceux-ci devront profiter de l'anniversaire actuel pour rappeler l'histoire de l'Algérie, montrer l'œuvre accomplie en Afrique du Nord, citer les noms de tous ceux qui, à un titre quelconque, ont contribué tant à la conquête elle-même qu'a l'organisation, l'administration et la mise en valeur de nos trois départements. Ils montreront également la nécessité du maintien et du développement des liaisons de tout ordre avec l'Afrique du Nord et les ressources agricoles, minières, touristiques et artistiques de cette région.
Les collections des « Cahiers », après l'utilisation qui vient d'être indiquée, trouveront ensuite place dans les bibliothèques de bord, les bibliothèques des cercles, foyers, etc.... en assez grande quantité pour qu'elles puissent être consultées facilement.
Le nombre des collections destinées aux bâtiments susceptibles de faire campagne (croiseurs du programme naval, garde-pêche, stationnaires, etc.) a été calculé assez largement pour que les Commandants de ces bâtiments puissent en constituer un stock de réserve et distribuer une à une ces collections dans les pays visités. Cette distribution permettra ainsi à l'étranger de se faire une juste idée du magnifique effort colonial que la France a su poursuivre depuis cent ans en Afrique du Nord. - Pour le Ministre et par son ordre: le Contre-Amiral TRAUB, chef du Cabinet Militaire.
 
(2). - Paris, le 19 juillet 1930. - A l'occasion du Centenaire de l'union de l'Algérie à la France, la Métropole a tenu à faire connaître l'œuvre civilisatrice poursuivie en Algérie depuis 1830. Un comité de propagande a été institué. I1 a décidé de mettre à la disposition de tous les intéressés une documentation susceptible de faciliter, notamment au moyen de conférences et de causeries, la vulgarisation des résultats obtenus. A cet effet, douze « Cahiers du Centenaire de l'Algérie » ont été rédigés.
Je vous serai obligé, après en avoir conservé le nombre suffisant pour votre documentation personnelle et, le cas échéant, pour la bibliothèque de votre établissement ou service, de les diffuser dans toute la mesure du possible, afin que nul n'ignore la valeur de l'entreprise commencée il y a cent ans et continuée depuis lors, méthodiquement et sans défaillance, dans la France algérienne; - Fernand DAVID.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes