Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 13 L'ALGÉRIE du CENTENAIRE par l'Université de France Pages suivantes
- 34 - Table des matières - 35 -
   
           
 

II

 

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

 

 
 
 
 
  

Nous venons de noter, non sans un sourire amusé, qu'un boursier du Centenaire se plaignait des « limites étroites que la circulaire ministérielle fixe aux rapports ». Ces limites ont été bousculées dans presque tous. Mais jamais autant que par les membres de l'Enseignement technique.
Il s'agissait de montrer de quel intérêt pour leur enseignement avait été ce beau voyage. Car enfin il ne s'agissait pas d'une simple promenade de vacances que quelques-uns même ont faite très courte : consacrer cinq jours à une randonnée aussi longue et aussi coûteuse, comme nous l'avons constaté par la lecture de certain rapport, c'est vraiment perdre son temps, sa peine... et la subvention du Comité.
Sur sept rapports, un seul, celui de Mlle Pinault, professeur à l'École d'Art appliqué de la rue Duperré, mérite d'être analysé.
Melle Pinault a fait un intéressant voyage. Comme ses collègues, elle a admiré la beauté originale des paysages algériens, essayé de pénétrer le mystère

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes