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dont
s'enveloppe la vie indigène, étudié les résultats de
l'effort colonisateur de la France. Mais elle n'a pas cessé
de penser à son métier et à ses élèves et elle a enrichi son
savoir d'observations intéressantes. A Alger, après une
visite à la ville, « je parcourus en tous sens, nous
dit-elle, la rue et le marché de la Lyre, la rue de Chartres
et ses curieuses |
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boutiques, à
la recherche de documents qui intéressent le plus « mon
enseignement, c'est-à-dire, les tapis, les broderies et les
dentelles. Plusieurs journées furent consacrées à la visite
des ateliers de tapis ». Ce qui ne l'empêcha pas de passer
des heures exquises au Jardin d'Essai et au Parc de Galland
dont elle admira les plantes étranges : « quelle belle
source de documents pour les élèves et les artistes que ces
végétations qui peuvent donner à l'art local son caractère
propre ! » |
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En Kabylie, elle étudia les industries locales :
bijouterie, poterie, tissage. Le déballage d'un indigène rue d'Isly,
à Alger, lui permet d'étudier la dentelle : « part quelques essais
de macramé, de rares dentelles aux fuseaux, ornements d'ouvrages
très anciens, la Chebka est à peu près la seule dentelle fabriquée
dans toute l'Afrique du Nord et particulièrement en Algérie, à
Alger, Calés, Blida, Djidjelli. Tandis qu'à Rabat, l'entre-deux se
nomme Randâ et désigne une bande très étroite, à Alger le terme de
Chebka s'applique à tous les entre-deux de dentelles à l'aiguille...
La Randâ et la Chebka ne s'enseignent pas spécialement, on ne les
apprend qu'en regardant une bonne ouvrière travailler... » A
Constantine, elle visita l'École Professionnelle de Sidi Djelli, à
Alger enfin, au retour, l'Institut agricole et l'École industrielle.
Elle compléta ses études en allant admirer les modèles anciens au
Musée des Antiquités algériennes et au Musée du Bardo.
Gageons que bientôt les élèves de l'École des Arts appliqués de la
rue Duperré vont apprendre à dessiner et à utiliser les plus jolis
motifs de l'art indigène algérien. C'est un résultat qui n'est point
négligeable.
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