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III

 

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

 
 

 
 
 

L'enseignement secondaire a largement profité de la libéralité du Comité du Centenaire. Naturellement presque tous ceux qui ont obtenu une bourse sont des professeurs d'histoire et de géographie. Parmi ceux voués aux autres disciplines notons trois professeurs de lettres ou de grammaire, un de philosophie, un de physique et un d'espagnol. Le professeur de physique, M. Sarraut, n'a naturellement tiré de son voyage aucun profit direct pour son enseignement, mais... « séduit par la variété infinie de ses sites, par la beauté et la grandeur de ses paysages, à proximité des côtes de France, je n'ai pas hésité à me fixer dans ce pays d'Islam lorsque l'occasion s'en est présentée. Et c'est ainsi qu'à la suite de cette randonnée, j'ai accepté un poste au lycée de Tunis ! » Voilà une vocation coloniale à l'actif du Comité.
M. Marsal, professeur de philosophie au Lycée de Beauvais, a utilisé son voyage en philosophe. Il a étudié avec pénétration la question : se constitue-t-il une race algérienne originale? et constaté « de visu » que les
 

 
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