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   intérêt très vif pour son enseignement puisqu' « il y a en France, et tout particulièrement à Lyon, un grand nombre d'indigènes qui présentent une pathologie toute spéciale », et il regrette de n'avoir pas eu le temps de se livrer à une étude pratique, c'est-à-dire clinique des maladies qui frappent les indigènes. Enfin il a examiné, en vue « d'orienter en connaissance de cause de jeunes étudiants vers la colonie », les conditions de vie faites aux médecins en Algérie.
M. Zimmermann, enfin, qui est allé de 1901 à 1925, déjà six fois en Algérie, a participé comme directeur technique à la caravane d'études des anciens élèves de l'École de préparation coloniale de la Chambre de commerce de Lyon.
La tournée commencée à Alger s'est terminée à Tunis et a duré neuf jours. Professeurs et étudiants ont visité Alger, Constantine, Lambèse, Timgad, El Kantara, Tozeur, Tunis.

 


      

V

 

CONCLUSION

 

 
 
 
Les pages qui précèdent montrent que l'initiative du Comité du Centenaire a eu un plein succès. Grâce à elle, environ 20.000 élèves bénéficieront immédiatement d'un enseignement plus vivant, plus précis de notre grande colonie de l'Afrique du nord.
Mais ce qui a encore plus de prix, c'est que les professeurs qui ont appris à aimer l'Algérie sauront inspirer à leurs élèves le même patriotisme élargi jusqu'à la conception de l'amour de « la plus grande France » qui les anime désormais.
Comme l'a remarqué le Congrès de l'enseignement colonial en France, le 29 septembre dernier, le Comité a donné un exemple qui désormais sera suivi dans d'autres colonies afin de donner à tous les Français l'idée généreuse et utile de ce vaste Empire que le dévouement de nos aînés a constitué au prix de tant d'héroïsme et de travail et où la France a désormais un rôle immense à remplir.
La colonisation française est aujourd'hui un fait sur lequel il n'y a plus à revenir. Les jeunes générations ont le devoir de continuer l'oeuvre entreprise pour le profit commun, matériel et moral, de la France et des peuples protégés .
 

 
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