Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 2 La pacification du Sahara (1852- 1930) Pages suivantes
- 60 - Table des matières - 61 -
   
   petites richesses qui au total fourniront un trafic très appréciable.
Tous ces travaux sont d'ores et déjà commencés. L'on travaille fébrilement dans ce Sahara jusqu'alors assoupi. Le visiteur qui, durant les fêtes prochaines, se rendra Touggourt, Ouargla et El-Goléa, à Laghouat et Ghardaïa, à Méchéria, Béni-Ounif et même Aïn-Sefra pourra constater cette activité et ces résultats. Partout il verra des bâtiments neufs et spacieux, des écoles, des infirmeries indigènes des diverses administrations et il devinera sur les pistes. parcourues si rapidement en automobile, la présence de chantiers de travailleurs placés de tous les côtés.
Zone de transition entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Noire. C'est en prenant pour principe directeur cette grande idée, que tous les programmes s'orienteront vers le dévelop­pement de la richesse et de la valeur morale des populations.


Peut-être, parmi nos visiteurs de 1930, quelqu'un aura-t-il connu le Sahara de jadis, avec ses populations faméliques et misérables, n'ayant qu'une idée, celle de ne point mourir de faim. A celui-ci, nous demandons de tâter le pouls des Sahariens de nos jours. Partout, il trouvera l'aisance, sinon le confort, introduits grâce au travail dirigé. Partout il verra

      

En haut: IN-SALAH - à la revue, en bas: IN-SALAH - Au travail

 
GHARDAIA
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes