Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 4 LES GRANDS SOLDATS DE L'ALGÉRIE Pages suivantes
- 4 - Table des matières - 5 -
   
   CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE - LIVRET IV - LES GRANDS SOLDATS DE L'ALGÉRIE       

 

AVANT-PROPOS

La civilisation, avec toutes les disciplines qu'elle comporte, n'a jamais pu être imposée à des pays retardataires autrement, que par la force. Aussi est-ce seulement grâce à ses armées que la France qui, parmi les nations apparaît si particulièrement pénétrée de sentiments d'humanité et de générosité, a pu faire régner la paix en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Les généraux qui ont dirigé ces armées ne se sont pas bornés, en occupant le pays, à faire cesser la piraterie à l'extérieur et le brigandage à l'intérieur; ils ont organisé l'administration des populations, établi la justice, créé des routes, des chemins de fer, apporté la pratique de l'hygiène et des soins médicaux, institué des écoles, répandu des méthodes de culture agricole et des procédés industriels, développé la colonisation.
Chacun d'eux a eu une part plus ou moins grande dans la conquête, la colonisation et l'organisation de la région où il se trouvait; il a pu appliquer ses idées personnelles dans l'une ou l'autre de ces tâches, et il a laissé une trace dans l'histoire du pays.

Des indigènes algériens ont leur place marquée dans cette glorieuse phalange, tels Mustapha ben Ismaël et Yusuf ; l'émir Abd el Kader lui-même, adversaire acharné pendant 15 ans de la pacification française, mérite de figurer dans ce livre d'or, pour avoir compris et proclamé, pendant toute la deuxième partie de sa vie, la grandeur et la générosité de la France.

Ces grands soldats se distinguent entre eux par des traits caractéristiques qui viennent de leur nature propre ou des procédés par lesquels ils ont appliqué leurs idées; ils ont laissé des enseignements qui portent l'empreinte de leurs réflexions et de leurs efforts.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes