Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 4 LES GRANDS SOLDATS DE L'ALGÉRIE Pages suivantes
- 6 - Table des matières - 7 -
   
   Il ne peut être question de les dépeindre dans une série de biographies relatant, à la manière d'un article de dictionnaire historique, leur existence depuis leur naissance jusqu'à leur mort. Il serait non moins inopportun d'écrire une sorte d'histoire militaire de l'Algérie énumérant chronologiquement les hauts faits de l'armée d'Afrique auxquels ils ont pris part.

La méthode employée pour les faire connaître tient à la fois de la biographie et de la chronologie. Elle consiste à grouper, autour de chacun des hommes dignes d'être particulièrement signalés, les événements principaux de sa carrière algérienne, et les personnages secondaires qui y ont pris part.

La succession des tableaux ainsi dessinés autour d'un sujet principal amène forcément à retrouver parfois les mêmes événements sous des aspects différents; mais le fait même de décrire ces événements uniquement par rapport au personnage représenté, évite l'inconvénient de la répétition. Les chevauchements chronologiques qui se produisent n'empêchent pas de conserver une présentation générale exposant à larges traits dans le temps toute la période de la conquête et de la pacification algérienne, depuis la prise d'Alger en 1830 jusqu'à l'occupation définitive de la Kabylie en 1857.

Les grands soldats de la période héroïque doivent être connus de tous. Ils ont droit à la reconnaissance de tous les Français, au nombre desquels les Indigènes ont été admis par le sénatus-consulte de 1865; car ce sont eux qui ont amorcé le magnifique développement de l'Algérie qui se poursuit chaque jour.
      

 

CHAPITRE PREMIER

LES CONQUÉRANTS D'ALGER

Le général de Bourmont, le vice-amiral Duperré, le commandant Boutin

Charles X, dont le règne a été assez incolore, a un mérite. qui ne doit pas être oublié. C'est lui qui a donné l'Algérie à la France. Quels que soient les motifs qui l'aient décidé à l'expédition d'Alger, et même s'il a voulu, comme ses adversaires politiques l'ont prétendu, chercher une diversion à une situation intérieure troublée et redonner quelque solidité à son trône chancelant, il n'en a pas moins, aidé par son ministre Polignac, montré une fermeté et une obstination remarquables.
Sa fermeté ne peut être mieux symbolisée que par sa réponse à l'Angleterre, lorsque cette puissance lui demandait en juillet 1830 des explications sur la prise d'Alger qui venait d'avoir lieu et sur ses intentions futures à l'égard de cette conquête : " Pour prendre Alger, répliqua-t-il, je n'ai considéré que la dignité de la France; pour le garder ou le rendre, je ne consulterai que son intérêt ".

Le général de Bourmont et le vice-amiral Duperré

Le général de Bourmont, que Charles X avait choisi comme ministre de la Guerre, et à qui il confia le commandement de l'expédition, de préférence à Marmont, Clauzel, Gérard, Gouvion Saint-Cyr et Molitor avait montré des qualités pendant les guerres de l'Empire et la campagne

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes