Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 7 L'ALGÉRIE TOURISTIQUE Pages suivantes
- 18 - Table des matières - 19 -
   
   demandes. Elle centralise leurs travaux et prépare le plan général d'action. Elle assure la liaison avec les Services administratifs.
D'autre part, les trois Fédérations de l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc) se sont groupées en une Confédération. Cet organe assure la liaison des trois Fédérations, qui ont tant de points de contact, elle coordonne leurs efforts et assure à ceux-ci une plus grande efficacité.

c) Groupements privés et Compagnies de Transports. - La Fédération d'Algérie entretient des relations constantes avec les groupements privés qui réunissent les praticiens de l'Industrie touristique, c'est-à-dire les syndicats hôteliers et les compagnies de transports (Compa­gnies de navigation, Compagnies de chemins de fer et Agences de voyages).

Toutes les Fédérations des Essi, de France et des colonies, sont réunies en un groupement qui prend le nom de « Union des Fédérations des Syndicats d'Initiative (U. F. S. I.). Ce groupement siège à Paris et centralise tous les renseignements concernant ou intéressant le tourisme français. Chaque année, un congrès de l'U.F.S.I. permet de discuter, en assemblée générale, toutes les questions intéressant le développement du tourisme et le fonctionnement des Essi.

A côté de cette organisation des Essi en Union trouve un organisme qui porte le nom de « Office National du Tourisme » (O. N. T.) et qui siège, lui aussi, à Paris. Il a été créé par la loi du 8 avril 1911, puis réorganisé en 1917 et 19I9. II est investi de la personnalité civile et de l'autonomie financière. La taxe additionnelle à la taxe de séjour lui fournit des ressources indépendantes et spécialisées. Il est administré par un Conseil désigné par le ministre des Travaux publics et fonctionnant sous son contrôle.

L'Office National du Tourisme a reçu, comme principale mission, de faire connaître et de mettre en valeur toutes les richesses touristiques de notre pays. Il aide au développement de l'Industrie hôtelière. Il s'occupe du fonctionnement de la Banque Nationale du crédit hôtelier. Enfin, il s'occupe activement de la propagande collective à l'étranger, où il est représenté par des agents officiels.

Telle est l'organisation actuelle du Tourisme en Algérie. La manière dont il fonctionne, tant en Algérie qu'au Sahara, permet de se rendre compte des possibilités presque infinies du tourisme algérien.
      

II. - Circuits touristiques en Algérie

Alger est le plus souvent la ville où abordent les touristes qui veulent parcourir l'Algérie. C'est d'ailleurs la vraie capitale de notre colonie et le point de départ, tout désigné, pour ceux qui veulent faire du tourisme. Partons donc d'Alger et commençons un circuit qui nous fera traverser les trois départements, nous conduira dans les territoires du Sud et nous fera voir les sites les plus remarquables de notre belle Algérie.

 
ALGER.
 
Alger, ville mi-partie arabe, mi-partie française, s'élève en amphithéâtre sur les côteaux d'El Biar et de Mustapha. L'amoncellement de ses maisons mauresques, qui constitue la Kasbah, forme un ensemble infiniment pittoresque. Il semblerait que toutes ces maisons, avides d'air et de soleil, aient grimpé les unes sur les autres, pour ne rien perdre de leur part de lumière et pour pouvoir se mirer à loisir dans les flots délicieusement bleus de la Méditerranée.
Alger, cité musulmane, bâtie sur la côte occidentale de la baie, fait face à l'est, c'est-à-dire à la Mecque, comme si elle voulait s'incliner, en permanence, devant la ville sainte, berceau de l'Islam.
ALGER. - Le cimetière de El Kettar
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes