Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 7 L'ALGÉRIE TOURISTIQUE Pages suivantes
- 16 - Table des matières - 17 -
   
  

 

CHAPITRE II

 

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU TOURISME

 

I. - Organisation du Tourisme

L'organisation du tourisme, dans le nord de l'Afrique, est analogue à l'organisation du Tourisme en France. Il existe, en Algérie, des Services administratifs, des groupements privés et des compagnies de transports, indépendamment, bien entendu, des organismes centralisateurs qui fonctionnent à Paris.

a) Services administratifs. - Dans les grands services du Gouvernement général de l'Algérie, il existe une section du Tourisme. Cette section est actuellement rattachée à la Direction du Commerce. C'est là que sont centralisées toutes les questions concernant le tourisme et les industries qui s'y rattachent. C'est là que s'élabore le budget destiné à alimenter les oeuvres de tourisme et à les faire vivre. En un mot c'est là que s'étudient les con­cours financiers qui doivent permettre à toutes les associations touristiques d'exécuter les travaux dont la nécessité a été reconnue. Ce Service administratif n'entre pas dans les détails, il s'occupe surtout des questions d'ensemble. laissant aux diverses associations toute leur initiative et toute leur responsabilité. C'est en somme un organe d'étude et aussi un organe distributeur, répartissant, entre les parties prenantes intéressées, les fonds que la colonie met à la disposition des organisations de tourisme.

      

b) Les Associations officielles ont une mission strictement désintéressée et complètement hors commerce. Leur rôle est de promouvoir le tourisme. Elles portent le nom de Syndicats d'Initiative et de Tourisme. Le plus souvent on les désigne sous l'appellation conventionnelle de Essi. Chaque syndicat est un groupement d'intérêt local, ayant pour but la mise en valeur de l'exploitation du tourisme dans la zone qui est de son ressort. Il accueille, renseigne et dirige tous les touristes qui s'adressent à lui. Il collabore avec les autorités élues et en parfaite entente. Il défend le patrimoine artistique et pittoresque de sa zone d'action. Il s'occupe activement de l'aménagement des sites et recueille toute la documentation pouvant être utile aux touristes. Chaque syndicat recrute ses adhérents sur place; les membres du Conseil d'Administration sont élus par les membres du syndicat, sans l'intervention de l'Autorité administrative.

 
ALGER. - Le pavillon du " Coup d'éventail "
Les syndicats d'initiative, en Algérie, sont actuellement au nombre de 23. Depuis dix ans, tous ces Essi sont groupés en une Fédération, tout comme en Tunisie et au Maroc. La Fédération remplit, dans sa région, le rôle que le syndicat d'initiative remplit dans sa localité. La Fédération se fait, en outre, l'écho, le porte-parole et éventuellement le défenseur des Essi, pour leurs besoins et leurs
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes