Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 7 L'ALGÉRIE TOURISTIQUE Pages suivantes
- 28 - Table des matières - 29 -
   
  
palmeraie, par ses mosquées, par ses rues couvertes, par sa proximité de la ville maraboutique de Temacin et parce que c'est le point de départ des caravanes qui vont, soit vers le Sud, à Ouargla et In-Salah, soit vers l'Est, à El Oued, capitale du Souf, et de là, en Tunisie.

Le trajet de Touggourt à Ouargla peut parfaitement se faire en automobile. Il faut évidemment une automobile robuste pour franchir les nombreux bancs de sable que l'on rencontre. Pendant la première partie du trajet, la piste est parfaitement tracée, mais pendant la dernière partie, on doit naviguer à l'estime, toute trace de piste ayant complètement disparu. On se lance donc à travers le désert en n'ayant que de très rares points de repère: une crête à l'horizon, un sommet de colline, une forme de rocher, etc... La première fois que l'on se trouve ainsi, en plein Sahara, sans apercevoir de chemin ni de piste, sans voir aucun être vivant, on est un peu surpris et la majesté des immensités désertiques vous impressionne vivement.

Ouargla est une véritable cité saharienne. Ses constructions et notamment ses minarets sont typiques. Ses habitants ont un caractère particulier ; avec leur peau foncée et leurs cheveux crépus, ils sont bien plus près du nègre que de l'Arabe. L'oasis, très importante, est curieuse à visiter.
 
OUARGLA. - Jardins
      
DE OUARGLA AU M'ZAB
 
De Ouargla pour aller au M'Zab, on peut revenir à Touggourt, pour, de là, suivre la piste automobile qui relie cette localité à Guerrara. On peut aussi prendre une piste se dirigeant vers le Nord-Ouest et aboutissant à Guerrara. C'est un raccourci.
Le M'Zab comprend sept cités qui sont, en ayant de l'Est à l'Ouest : Guerrara, El Ateuf, Bou-Noura, Beni­Isguen, Mélika, Ghardaïa et Bériane. Chacune de ces villes est soigneusement entourée de hautes murailles, afin de mettre les M'Zabites à l'abri des incursions des Arabes. Le pays désolé du M'Zab a été transformé par le labeur opiniâtre des habitants. La vie de chaque groupe de palmiers dépend d'un puits souvent profond d'une centaine de mètres.
 
GUERRARA. - Petite place

Guerrara est, à mon avis, la ville la plus curieuse et la plus intéressante du M'Zab. Son oasis est plus fertile que toutes les autres. La luminosité de son ciel est merveilleuse et la cité est extrêmement pittoresque.
Ghardaïa, la capitale, est la ville la plus peuplée et la plus riche de la région. Avec sa grande mosquée aux formes soudanaises, avec ses rues tortueuses, avec ses cascades de maisons dévalant les versants du mamelon sur
 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes