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II. - Voies ferrées

Le réseau complet des chemins de fer algériens présente un développement d'environ 5.000 kilomètres. Sur les grandes lignes, comme dans la métropole, les trains comportent des wagons-restaurants pendant le jour et des wagons-lits pendant la nuit.
Tout ce réseau est exploité par deux grandes compagnies et quelques petites compagnies secondaires. On peut dire d'une façon schématique, que les chemins de fer P. L. M. algériens sont chargés de l'exploitation des lignes comprises entre Alger et la frontière marocaine. Ils exploitent en outre la ligne de pénétration Nord-Sud Alger-Djelfa.
 
Les chemins de fer algériens de l'État sont chargés de l'exploitation des voies ferrées comprises entre Alger et la Tunisie. Ils exploitent en outre les deux voies de péné­tration nord-sud : Oran-Colomb Béchar et Biskra-Touggourt.

III. - Services Automobiles

De nombreux services automobiles par autobus sil­lonnent les routes de l'Algérie. C'est un moyen de loco­motion économique, pratique et réellement rapide. Il est de plus très suffisamment confortable.

En sus des services publics, qui fonctionnent de façon régulière, tout voyageur peut faire organiser, par les agences intéressées, des voyages particuliers, à itinéraires facultatifs, qui peuvent être effectués, soit dans des auto­cars pour des groupes d'au moins dix personnes, soit dans des cars-.limousines pour un nombre moindre de voyageurs.

IV- - Compagnie Générale Transsaharienne

Cette énumération serait incomplète si je passais sous silence la Compagnie Générale Transsaharienne, qui a organisé des services réguliers pour faire la traversée du Sahara, par le Tanesrouft, de Colomb-Béchar à Gao (Niger), avec prolongement sur Tombouctou et Niamey. Cette compagnie peut, sur la demande des voyageurs, organiser des circuits particuliers dans tout le Sahara. Elle a son siège à Oran.

      

CONCLUSION.

Dans cette étude très succincte, j'ai soigneusement évité tout étalage inutile de science géographique. J'ai cherché simplement à donner une description exacte de ce qu'est l'Algérie, au moment où l'on célèbre son centenaire. Je me suis astreint à ne donner que des renseignements précis et pouvant être utilisés.
 
En venant sur place, on se rendra compte de la grandeur de l'œuvre accomplie en un siècle, dans une région barbaresque, malsaine, sans culture, sans commerce, sans industrie, où sévissaient en permanence le brigandage et la piraterie.
 
Il faut bien se dire que la tâche a été immense, car il a fallu conquérir à la civilisation une terre sensiblement plus grande que la France, si l'on rattache le Sahara à l'Algérie, et l'on ne saurait l'en disjoindre.
 
En somme, l'Algérie, augmentée de son Sahara, forme un superbe ensemble d'une parfaite homogénéité, offrant à ses visiteurs les aspects les plus séduisants et les plus divers. Entre la mer bleue, qui la baigne au nord et les sables brûlants du désert, qui la prolonge au sud, elle constitue, par la variété infinie de ses sites, la terre rêvée du tourisme. Elle plaît par son climat, elle séduit par la beauté et la grandeur de ses paysages, enfin elle retient par le charme pénétrant qu'acquiert la vie dans ce pays d'Islam, qui n'est qu'à 22 heures des côtes de France.

Alger, février 1930.

 
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