Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 7 L'ALGÉRIE TOURISTIQUE Pages suivantes
- 60 - Table des matières - 61 -
   
  

 

 

CHAPITRE V

COMMENT VOYAGER EN ALGÉRIE

Le tourisme aujourd'hui en Algérie est à la portée de toutes les bourses. A côté des voyages de grand luxe réservés à une minorité, il y a des voyages plus simples, mais cependant très confortables, dont les prix n'excèdent pas les possibilités des fortunes moyennes. Toutes les combinaisons, tous les itinéraires sont possibles. Enfin, il ne faut pas oublier que la durée du trajet est fort courte, puisque Alger est à moins de 48 heures de Paris.
Ceci étant bien établi, il est bon de donner quelques précisions sur les conditions dans lesquelles peut se faire le voyage de France en Algérie, et sur la façon dont on peut voyager en Algérie.

I. - Services Maritimes

Deux ports français assurent les relations de la Métropole avec la colonie. Ce sont Marseille et Port-Vendres. Quant aux ports d'accès en Algérie, ce sont : Alger pour le département d'Alger; Oran pour le département d'Oran; Bône et Philippeville pour le département de Constantine.

a) Marseille est, on le sait, le plus grand port maritime de France. Il est, relié à Paris et à toutes les grandes villes de l'est et du centre, par des trains rapides de toutes classes. Marseille est le point de départ des lignes suivantes :
 
1 ° MARSEILLE-ALGER.
 
a) Service de la Compagnie générale Transatlantique. En principe trois départs par semaine, par paquebots

      

rapides. Il y en aura quatre en février 1930, cinq en mars et six en avril, à cause des fêtes du centenaire. Durée de la traversée environ 25 heures.
b) Service de la Compagnie de navigation mixte. Un départ régulier chaque semaine par paquebot rapide, doublé généralement d'un départ par bateau, genre cargo, trans­portant à la fois les voyageurs et les marchandises.
c) Compagnie des Transports maritimes à vapeur. Un départ par semaine par bateau rapide et un départ avec bateau genre cargo transportant les voyageurs et les marchandises.
 
2° MARSEILLE-ORAN.
 
a) Il y a un départ hebdomadaire assuré par les services de la Compagnie générale Transatlantique, au moyen de paquebots-poste rapides.
b) Un départ par semaine également est assuré par le service des Transports maritimes à vapeur par paquebots­' poste rapides. La durée du trajet est d'environ 34 heures.

3° MARSEILLE-PHILIPPEVILLE-BONE.

La Compagnie Générale Transatlantique, la Compagnie de navigation mixte et la Compagnie des Transports maritimes à vapeur assurent chacune un départ hebdomadaire soit sur Philippeville, soit sur Bône, par paquebots-poste rapides. La durée de la traversée est d'environ 28 heures.

b) Port-Vendres est un port situé entre Sète et la côte d'Espagne. C'est avant tout un port pour voyageurs et pour primeurs. Il est relié à Paris et à toutes les grandes villes de l'ouest et du midi par des trains rapides de toutes classes. Port-Vendres est le point de départ des lignes suivantes :
 
1 ° PORT-VENDRES ALGER. Deux départs hebdomadaires assurés par les services de la Compagnie de Navigation Mixte, par un paquebot rapide. C'est la traversée la plus courte entre la France et l'Algérie, (22 heures environ). C'est aussi la mieux abritée, car le bateau longe, pendant plusieurs heures, les côtes orientales de l'Espagne.

2° PORT-VENDRES ORAN. Un départ par semaine assuré par un paquebot-poste rapide, la durée de la traversée est d'environ 31 heures. Ce service est fait par la Compagnie de navigation mixte.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes