|
A. - SORTIES |
Pays de provenance ou de destination
|
Nombre de navires
|
Tonnage total (en tonneaux) (1)
|
Navires français allant :
|
|
|
En France
|
1.941 |
3.023.000 |
Aux Colonies franç. et pays de
protectorat
|
298 |
400.000 |
A l'étranger
|
290 |
475.000 |
Total |
2.529 |
3.898.000 |
Navires étrangers allant :
|
|
|
En France
|
88 |
217.000 |
Aux Colonies franç. et pays de protectorat
|
254 |
338.000 |
A l'étranger
|
2.455 |
4.067.000 |
Total |
2.797 |
4.662.000 |
Total des navires français et
étrangers
|
5.326 |
8.520.000 |
(1) Le tonneau de jauge d'un navire est égal à 2m3 383 (ou 100 pieds
cubes anglais).
|
|
|
|
En résumé, (cabotage non compris), il
est entré en 1927 dans les ports d'Algérie plus de 5.000
navires français et étrangers, dont la moitié français
(1),représentant un tonnage total de...... |
8.182.000 tonneaux |
Il en est sorti un nombre à peu près
égal de navires, représentant un tonnage total de
........... |
8.520.000 tonneaux |
Soit un mouvement total (entrée et
sortie) représenté par ........... |
16.702.000 tonneaux |
Prenons ce dernier
total et comparons-le aux mêmes totaux d'années
antérieures. Nous trouvons : |
Tonnage total des navires entrés ou
sortis (cabotage non compris) : |
En 1887
......................................... |
2.465.000 tonneaux |
En 1922
......................................... |
11.225.000 tonneaux |
En 1925.......................................... |
14.565.000 tonneaux |
En 1926
.......................................... |
14.629.000 tonneaux |
En 1927
.......................................... |
16.702.000 tonneaux |
|
|
Le tonnage total des navires entrés et
sortis en 1927 est. Plus de sept fois plus élevé que le
même tonnage en 1887. De 1922 à 1927 il a progressé de
plus de 40 %. |
Il est d'usage de s'excuser de donner des chiffres, sous prétexte
qu'ils sont arides. Il est convenu que la statistique est une
vieille dame rébarbative.
Mais ici, ne nous excusons pas. Lisons, relisons, répétons ces
chiffres qui définissent un développement prodigieux. Traçons
avec orgueil la courbe ascendante, si rapidement ascendante, du
commerce algérien.
Cette courbe de fière allure, c'est celle de nos destinées sur le
sol d'Afrique. Et la Statistique qui la trace, d'un doigt sûr, nous
apparaît avec un jeune visage, resplendissant de beauté grave et
de confiance dans la vie, qui se confond avec celui de la France
africaine, inspiratrice des Énergies Françaises dans les siècles
à venir.
A ce trafic de marchandises, dont nous venons de marquer
l'importance, s'ajoute le mouvement des voyageurs.
A noter, à ce sujet, que le trafic voyageurs s'est accru très
notablement, dans ces dernières années, d'un nombre toujours
croissant de touristes qui viennent, de toutes les
(1) Principales compagnies françaises desservant
les ports algériens
Compagnie Générale Transatlantique Compagnie des Messageries
Maritimes, Société Générale de Transports Maritimes à vapeur,
Compagnie de Navigation Paquet, Compagnie Française de Navigation
à vapeur, Compagnie auxiliaire de Navigation, Compagnie Havraise
Péninsulaire de Navigation à vapeur, Société Navale de l'Ouest,
Compagnie Delmas et Vieljeux, Compagnie de Navigation mixte,
Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, etc...
|
|