Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 8 LES LIAISONS maritimes, aériennes et terrestres de l'Algérie Pages suivantes
- 12 - Table des matières - 13 -
   
    
A. - SORTIES

Pays de provenance ou de destination

Nombre de navires

Tonnage total (en tonneaux) (1)

Navires français allant :

   

En France 

1.941 3.023.000

Aux Colonies franç. et pays de protectorat

298 400.000

A l'étranger

290 475.000
Total 2.529 3.898.000

Navires étrangers allant :

   

En France

88 217.000

Aux Colonies franç. et pays de protectorat

254 338.000

A l'étranger

2.455 4.067.000
Total 2.797 4.662.000

Total des navires français et étrangers

5.326 8.520.000

(1) Le tonneau de jauge d'un navire est égal à 2m3 383 (ou 100 pieds cubes anglais).

      

En résumé, (cabotage non compris), il est entré en 1927 dans les ports d'Algérie plus de 5.000 navires français et étrangers, dont la moitié français (1),représentant un tonnage total de......

8.182.000 tonneaux

Il en est sorti un nombre à peu près égal de navires, représentant un tonnage total de ...........

8.520.000 tonneaux

Soit un mouvement total (entrée et sortie) représenté par ...........

16.702.000 tonneaux
Prenons ce dernier total et comparons-le aux mêmes totaux d'années antérieures. Nous trouvons :

Tonnage total des navires entrés ou sortis (cabotage non compris) :

En 1887 .........................................

2.465.000 tonneaux

En 1922 .........................................

11.225.000 tonneaux

En 1925..........................................

14.565.000 tonneaux

En 1926 ..........................................

14.629.000 tonneaux

En 1927 ..........................................

16.702.000 tonneaux

Le tonnage total des navires entrés et sortis en 1927 est. Plus de sept fois plus élevé que le même tonnage en 1887. De 1922 à 1927 il a progressé de plus de 40 %.

Il est d'usage de s'excuser de donner des chiffres, sous prétexte qu'ils sont arides. Il est convenu que la statistique est une vieille dame rébarbative.
Mais ici, ne nous excusons pas. Lisons, relisons, répétons ces chiffres qui définissent un développement prodigieux. Traçons avec orgueil la courbe ascendante, si rapidement ascendante, du commerce algérien.
Cette courbe de fière allure, c'est celle de nos destinées sur le sol d'Afrique. Et la Statistique qui la trace, d'un doigt sûr, nous apparaît avec un jeune visage, resplendissant de beauté grave et de confiance dans la vie, qui se confond avec celui de la France africaine, inspiratrice des Énergies Françaises dans les siècles à venir.

A ce trafic de marchandises, dont nous venons de marquer l'importance, s'ajoute le mouvement des voyageurs.
A noter, à ce sujet, que le trafic voyageurs s'est accru très notablement, dans ces dernières années, d'un nombre toujours croissant de touristes qui viennent, de toutes les

(1) Principales compagnies françaises desservant les ports algériens
Compagnie Générale Transatlantique Compagnie des Messageries Maritimes, Société Générale de Transports Maritimes à vapeur, Compagnie de Navigation Paquet, Compagnie Française de Navigation à vapeur, Compagnie auxiliaire de Navigation, Compagnie Havraise Péninsulaire de Navigation à vapeur, Société Navale de l'Ouest, Compagnie Delmas et Vieljeux, Compagnie de Navigation mixte, Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord, etc...

 
LE "PRÉSIDENT DAL PIAZ " dernier navire mis en service sur les lignes d'Algérie par la Compagnie générale Transatlantique.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes